Passer au contenu
Logo
Notre institution

Relations avec les administrations électorales du Canada

En résumé

Au Canada, 14 administrations électorales sont chargées de l’organisation et de la tenue des élections. Chacune de ces administrations est responsable d’appliquer les lois électorales qui la concernent. Élections Québec entretient des liens avec ses homologues afin d’échanger sur les meilleures pratiques et de rester à la fine pointe des connaissances en matière d’administration des élections.

Le Canada compte 14 administrations électorales :

  • Élections Canada est responsable de l’organisation des élections fédérales sur l’ensemble du territoire canadien;
  • Chacune des 10 provinces et des trois territoires dispose d’un organisme électoral, comme Élections Québec, responsable de la tenue des élections sur son territoire.

Les administrations électorales du Canada mettent en commun leurs expériences par l’entremise de différents forums d’échange. De plus, lors d’élections provinciales et fédérales, des programmes d’accueil et de visite sont organisés afin que les différentes administrations puissent observer, sur le terrain, les pratiques électorales de leurs homologues et échanger à ce sujet.

L’un des principaux forums d’échange pancanadien en matière d’élections est la Conférence des administrateurs d’élections du Canada (CAEC). Les directeurs généraux des élections s’y rencontrent chaque année afin de prendre connaissance de l’évolution des systèmes électoraux canadiens, de recueillir de l’information sur les autres administrations et d’échanger sur les meilleures pratiques en matière d’élections.

Compendium de l’administration électorale au Canada

Depuis 1999, les administrations électorales du Canada ont mis en commun leurs différentes lois et pratiques électorales. Cette information est recueillie dans le Compendium de l’administration électorale au Canada.

Cet outil permet de comparer les principales dispositions des lois électorales canadiennes, comme le processus de révision des cartes électorales, l’inscription des électrices et des électeurs sur les listes électorales, le processus de vote, la présentation des candidatures, l’enregistrement des partis politiques, le financement électoral, etc. Comme ce compendium archive les anciennes versions des lois, il permet de suivre leur évolution depuis 1999.

À consulter aussi...

Cette page vous a-t-elle été utile?

N'inscrivez aucun renseignement personnel. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.