Passer au contenu
Logo
Notre institution

Activités internationales

En résumé

Élections Québec réalise des activités de coopération internationale pour transmettre l’expertise électorale québécoise à d’autres pays et à des organisations internationales vouées à la promotion de la démocratie. Nous sommes notamment au cœur de la coordination des activités du Réseau des compétences électorales francophones, un réseau d’entraide regroupant 32 organismes de gestion des élections de la Francophonie.

Dans cette section

Objectif et missions

Dans le cadre de ses activités internationales, Élections Québec a pour objectif de contribuer à la consolidation des processus électoraux et à l’échange d’expertise électorale avec les pays partenaires, notamment les organismes de gestion des élections membres du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF).

Nous réalisons quatre types de missions de coopération internationale :

  • Des missions d’analyse et d’évaluation des besoins et des capacités électorales, qui nous permettent de définir si nous pouvons aider un organisme et, le cas échéant, de quelle manière;
  • Des missions d’assistance technique et de formation, lors desquelles des spécialistes électoraux jouent un rôle-conseil auprès d’organismes électoraux avant, pendant ou après les élections;
  • Des missions d’observation électorale, qui visent à assurer la transparence du processus, à accroître la confiance des électrices et des électeurs et à favoriser la participation électorale grâce au témoignage de la communauté internationale quant à l’intégrité du processus électoral;
  • Des séminaires internationaux et des rencontres de spécialistes électoraux, qui permettent la mise en commun de l’expertise et l’enrichissement des connaissances.

Politique de coopération internationale

Notre politique de coopération internationale énonce les principes qui orientent nos actions sur le plan international. Cette politique précise les objectifs que nous poursuivons et présente notre stratégie d’intervention.

Guide d’observation électorale

Les missions d’observation électorale ont pour objectif d’accroître la confiance des électrices et des électeurs, de favoriser la participation électorale et de témoigner de l’intégrité du processus auprès de la communauté internationale.

Afin d’aider les observateurs électoraux à se préparer de façon appropriée à leur mission, nous avons élaboré un guide pratique en 2005. Ce document traite des principes et des codes de conduite en matière d’observation électorale et il décrit le rôle des différents intervenants. Il présente aussi les préparatifs, le déroulement et le suivi d’une mission d’observation.

L’observation électorale : guide pratique à l’intention des membres de missions d’observation électorale à l’étranger

Liste des activités internationales

Activité Pays Date But ou intérêt Participants ou organismes

À consulter aussi...

Cette page vous a-t-elle été utile?

N'inscrivez aucun renseignement personnel. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.