Élections Québec a participé à deux projets d’envergure en juin 2024 : une mission d’observation électorale au Mexique ainsi qu’une mission d’étude électorale en Roumanie. Ces missions visaient à accroître les connaissances des participantes et participants.
Mission d’observation au Mexique
Cet événement organisé par la Confédération parlementaire des Amériques (COPA) s’inscrivait dans le cadre d’une collaboration établie en 2005 entre l’Assemblée nationale du Québec et Élections Québec. Notre institution a accompagné trois parlementaires en provenance du Québec, du Brésil et de Porto Rico afin qu’ils s’imprègnent du contexte politique et social mexicain les jours précédant l’élection générale du 2 juin.
La veille du scrutin, Élections Québec a offert une formation aux membres de la délégation sur les objectifs de l’observation internationale, sur le code de conduite à adopter dans ce contexte de même que sur les éléments à observer le jour du vote. Les équipes ont visité une trentaine de bureaux de vote et ont assisté au dépouillement dans la ville et l’État de Mexico. Avec la collaboration d’Élections Québec, la COPA produira un rapport à partir des observations des participantes et participants.
Mission d’étude en Roumanie
Du 7 au 10 juin 2024, le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) a coordonné une mission d’étude à l’occasion des élections européennes et locales qui se tenaient le 9 juin en Roumanie. Cinq représentantes et représentants d’organismes de gestion des élections de la Francophonie se sont rendus à Bucarest pour participer à un programme de visiteurs organisé par l’Autorité électorale permanente (AEP) de la Roumanie.
À titre de responsable du secrétariat général du RECEF, Élections Québec a participé activement à la planification de cette mission. Le président de la Commission électorale nationale indépendante du Burkina Faso et vice-président du RECEF, M. Élysé Ouédraogo, menait la délégation.
Au cours de cette mission, des représentantes et représentants de l’AEP ont offert des séances de travail sur différents aspects de la gestion des élections. Le jour du vote, les membres de la délégation du RECEF se sont joints à un groupe d’observateurs électoraux internationaux. Ils ont notamment pu apprécier le système de contrôle de la participation et de prévention du vote illégal. Installé sur une tablette électronique dans chaque bureau de vote, ce système facilite notamment l’identification des électrices et des électeurs, le marquage numérique des personnes ayant voté ainsi que la saisie et la transmission des résultats électoraux préliminaires. Cette technologie permet aussi de suivre l’évolution du taux de participation en direct.
Un rapport synthèse sera diffusé sur le site Web du RECEF au cours des prochaines semaines.