Passer au contenu
Logo
Voter

Autres options pour voter

En résumé

Notre institution tient à rendre le vote accessible à l’ensemble des électrices et des électeurs. Nous proposons des options qui pourraient faciliter votre vote ou répondre à vos besoins particuliers.

Municipal

Certaines municipalités offrent d’autres options de vote, comme le vote par correspondance pour les électrices et les électeurs non domiciliés. Pour connaître les options disponibles, renseignez-vous auprès de votre présidente ou président d’élection.

Voter à votre chambre ou à votre appartement

Si vous êtes dans un centre d’hébergement ou dans un établissement de santé, vous pouvez faire une demande écrite pour voter à votre chambre ou à votre appartement et pour modifier votre inscription à la liste électorale. Communiquez avec la présidente ou le président d’élection de votre municipalité pour en savoir davantage. Si vous êtes admissible, des membres du personnel électoral se rendront à votre chambre ou à votre appartement afin que vous puissiez exercer votre droit de vote.

Seuls les électrices et les électeurs domiciliés ou hébergés dans un centre hospitalier, dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), dans un centre de réadaptation ou dans une résidence privée pour aînés inscrite au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux peuvent recourir à cette mesure spéciale.

Trois étapes faciles

1.    Vérifiez votre inscription sur la liste électorale

Consultez l’avis d’inscription transmis par la municipalité pour vérifier si vous êtes inscrite ou inscrit sur la liste électorale à l’adresse du centre d’hébergement ou de l’établissement de santé.

Vous pouvez aussi communiquer avec votre présidente ou président d’élection pour le vérifier.

Le jour de l’élection, vous ne pourrez plus vous inscrire ni faire de changement d’adresse.

2.     Faites une demande écrite

Remplissez le formulaire et faites-le parvenir à la municipalité dans les délais prévus.

Pour vous inscrire sur la liste électorale ou pour effectuer un changement d’adresse, vous devez joindre à votre demande une photocopie de deux documents qui contiennent :

  1. Votre nom et votre date de naissance (certificat de naissance, carte d’assurance maladie, passeport, etc.);
  2. Votre nom et l’adresse du centre ou de l’établissement de santé (attestation du centre, permis de conduire, facture de téléphone ou d’électricité, etc.).

3.    Prenez en note le jour et l’heure de votre rendez-vous

La présidente ou le président d’élection vous confirmera à quel moment les membres du personnel électoral se rendront à votre chambre ou à votre appartement pour vous permettre de voter.

Vous avez besoin d’assistance pour voter?

Le personnel du bureau de vote peut vous aider.

  • Vous pouvez demander de l’aide pour marquer votre bulletin de vote.
  • Si vous avez une déficience visuelle, vous pouvez utiliser un gabarit qui vous aidera à voter vous-même. N’hésitez pas à le demander.
  • Si vous êtes une personne sourde ou malentendante, un ou une interprète peut vous accompagner.

Scolaire

Vous ne pouvez pas vous déplacer

Si vous êtes incapable de vous déplacer et que votre domicile est situé dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans une résidence privée pour aînés, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale, y apporter des corrections et voter sans vous déplacer.

Cette mesure est réservée aux électrices et aux électeurs domiciliés dans un CHSLD ou dans une résidence privée pour aînés figurant au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Pour en bénéficier ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec la présidente ou le président d'élection de votre commission scolaire anglophone.

À consulter aussi...

Cette page vous a-t-elle été utile?

N'inscrivez aucun renseignement personnel. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.