Passer au contenu
Logo
Autres options pour voter

Vous êtes dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée ou dans une résidence privée pour aînés

En résumé

Des équipes d’Élections Québec se déplacent dans les CHSLD et dans les résidences privées pour aînés afin que vous n’ayez pas à vous rendre dans un autre lieu pour voter. Vous pouvez voter dans l’aire commune, si un bureau de vote y est établi, ou à votre chambre.

Dans cette section

Votre établissement accueille un bureau de vote dans l’aire commune

Dans l’aire commune de plusieurs installations de soins de santé et résidences privées pour aînés inscrites au registre du ministère de la Santé et des Services sociaux, les résidentes et les résidents peuvent :

  • S’inscrire ou modifier leur inscription sur la liste électorale;
  • Voter par anticipation.

Les jours et les heures pour s’inscrire ou modifier son inscription à la liste électorale ainsi que pour voter sont affichés afin que les résidents soient informés de la venue des équipes. Elles s’y présenteront environ une semaine avant le jour des élections, selon l’horaire prévu.

Si vous résidez temporairement dans un tel établissement, vous devez faire une demande pour y voter. Communiquez par téléphone ou par écrit avec votre directrice ou votre directeur du scrutin au plus tard le [jour -14]. Vous devez être inscrit sur la liste électorale à l’adresse de votre domicile pour voter. Même si votre domicile est situé dans une autre circonscription, vous voterez pour une personne candidate de votre circonscription.

Vous êtes incapable de vous déplacer jusqu’à l’aire commune

Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à l’aire commune, vous pouvez demander de voter à votre chambre ou à votre appartement. Il vous suffit d’écrire ou de téléphoner à la directrice ou au directeur du scrutin de votre circonscription au plus tard le [jour -14]. Vous pouvez aussi demander à une personne d’informer l’équipe qui se présentera dans l’aire commune que vous souhaitez voter dans votre unité, si votre nom est inscrit sur la liste électorale.

Votre établissement n’accueille pas de bureau de vote

Si vous êtes dans une résidence de moins de 50 personnes, dans une maison de soins palliatifs ou dans une ressource en dépendance, il n’y aura pas de bureau de vote dans l’aire commune de votre établissement.

Si vous êtes incapable de vous déplacer pour des raisons de santé, vous pouvez faire une demande pour vous inscrire ou modifier votre inscription sur la liste électorale ou pour voter à votre chambre ou à votre appartement. Lors d’élections, tous les détails à ce sujet sont affichés sur cette page.

Vous pourrez cependant vous inscrire à la liste électorale ou modifier votre inscription et voter à votre chambre ou à votre appartement si vous en faites la demande.

  • Si vous devez vous inscrire ou modifier votre inscription à la liste électorale, demandez à rencontrer la commission de révision. Vous devez faire cette demande à votre directrice ou directeur du scrutin, par téléphone ou par écrit, au plus tard le [jour -14]. Il vous informera du jour et de l’heure de la venue de la commission de révision itinérante.
  • Demandez qu’une équipe se présente à votre chambre ou à votre appartement pour que vous puissiez voter. Vous devez faire cette demande à votre directrice ou directeur du scrutin, par téléphone ou par écrit. Il doit recevoir votre demande au plus tard le [jour -14]. Si une équipe se rend dans votre établissement pour faire voter d’autres électrices et électeurs, vous pouvez demander à quelqu’un de l’informer que vous souhaitez voter dans votre chambre, si votre nom est inscrit sur la liste électorale.

Dans tous les cas, vous devrez présenter une pièce d’identité pour voter.

Jusqu’au [jour -4], à 14 h, vous pouvez vous inscrire ou modifier votre inscription sur la liste électorale en vous rendant au bureau de la directrice ou du directeur du scrutin.

Êtes-vous sur la liste électorale?

Votre nom doit être inscrit sur la liste électorale, à l’adresse de votre domicile, si vous voulez voter. Voici trois façons simples de vérifier s’il s’y trouve :

Vous avez des questions?

En période électorale, vous pouvez communiquer avec le bureau de votre directrice ou directeur du scrutin. Vous pouvez également communiquer avec nous.

À consulter aussi...

Cette page vous a-t-elle été utile?

N'inscrivez aucun renseignement personnel. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.