- Classe d’emploi : 105-00
- Mutation : 10500MU063035462101VD
- La ou le titulaire du poste peut effectuer du télétravail, mais doit se présenter à son port d’attache au moins deux jours par semaine. Cependant, pendant les cinq premiers mois, vous devrez vous présenter au bureau quatre jours par semaine afin de vous approprier les systèmes, d’apprivoiser les procédures et de bénéficier de parrainage.
- Horaire de travail : 35 heures par semaine.
- Date d’entrée en fonction : février ou mars 2026
Directeur général des élections du Québec (Élections Québec) : Direction des affaires juridiques et des enquêtes, Service des enquêtes et des mandats spéciaux. Un emploi régulier est à pourvoir au 1045, avenue Wilfrid-Pelletier, à Québec (arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge).
Une équipe au cœur de la démocratie
Élections Québec est une institution impartiale et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de contribuer à la vitalité de la démocratie québécoise. Elle constitue un employeur exceptionnel :
- 98 % des membres de son personnel affirment que leur emploi leur permet de bien concilier le travail et la vie personnelle;
- 86 % d’entre eux considèrent que leur supérieure immédiate ou supérieur immédiat instaure et valorise un climat d’équipe rassembleur;
- 84 % reconnaissent qu’ils peuvent développer leurs compétences afin d’améliorer leur performance.
Avantages de travailler avec nous
Nous avons à cœur le bien-être des membres de notre personnel. Voici quelques-uns des nombreux avantages de travailler à Élections Québec :
- Des locaux lumineux situés dans un édifice récent;
- Un club social dynamique;
- Un espace de travail personnel disponible en tout temps, sans réservation;
- Des mesures de conciliation travail-vie personnelle (horaire variable, aménagement du temps de travail, etc.);
- Une situation géographique qui offre de multiples possibilités de déplacement (près des autoroutes et des ponts);
- Un stationnement abordable (différents plans d’abonnement disponibles);
- Plusieurs parcours de transport en commun et stations À vélo à proximité;
- Un programme de promotion de la santé (mesures d’encouragement à l’activité physique, vaccination, etc.);
- Un généreux programme de soutien aux études;
Visitez notre page Emplois pour en savoir davantage et pour découvrir des témoignages de nos ambassadrices et ambassadeurs.
Le mandat de votre future équipe
Le directeur général des élections peut faire enquête et intenter des poursuites judiciaires en matière de financement politique, de dépenses électorales, d’élections et de référendums aux paliers électoraux provincial, municipal et scolaire. Les personnes chargées d’effectuer des enquêtes sont investies des pouvoirs et des immunités des commissaires nommés en vertu de la Loi sur les commissions d’enquête, excluant le pouvoir d’emprisonnement.
Votre travail au quotidien
Sous l’autorité du directeur du Service des enquêtes et des mandats spéciaux ainsi que sous la supervision du chef d’équipe des enquêtes, l’analyste-enquêteuse ou l’analyste-enquêteur réalise des mandats complexes portant sur des contraventions aux lois électorales commises de manière individuelle ou dans des réseaux organisés. Cette personne est responsable de la recherche et de la collecte d’une importante quantité de renseignements, qu’elle analyse ensuite dans le but de détecter et de prévenir les fraudes, les malversations, le financement politique illégal ou la supposition de personne. Ses travaux permettent de faire les recommandations adéquates en matière de poursuite.
L’analyste-enquêteuse ou l’analyste-enquêteur agit à titre d’agent de liaison. Il peut être appelé à collaborer avec d’autres ministères et organismes et à solliciter leur aide dans ses propres dossiers. Il coordonne également les enquêteuses et les enquêteurs en matières frauduleuses afin de l’aider à réaliser leurs mandats.
Profil recherché
Exigences de l’emploi
- Faire partie du personnel régulier de la fonction publique du Québec.
- Appartenir à la classe d’emplois d’agente ou agent de recherche et de planification socio-économique ou accepter un reclassement à ce titre.
- Une personne qui n’a pas terminé son stage probatoire ne peut pas faire l’objet d’un reclassement dans une classe d’emplois où aucun stage n’est prévu.
Autres éléments du profil recherché
La personne recherchée connait bien les méthodes d’enquête et les techniques d’entrevue. Elle a d’excellentes méthodes de recherche, d’analyse et de résolution de problèmes. Elle connait les principes et les bonnes pratiques en matière de rédaction de rapports. Elle est organisée et elle a une bonne capacité de synthèse. Elle a de très bonnes aptitudes en communication orale et écrite. Elle est autonome, elle fait preuve de rigueur et elle connait le processus judiciaire. Elle a un excellent jugement et elle trouve des solutions adéquates et réalistes aux difficultés qu’elle rencontre lors de la réalisation de ses mandats. Elle fait preuve de neutralité politique et elle est en mesure d’établir sa crédibilité grâce à son professionnalisme et à ses aptitudes communicationnelles.
Puisque l’emploi exige des déplacements fréquents afin d’effectuer des travaux d’enquête et de recherche, la personne recherchée est disponible pour se déplacer sur l’ensemble du territoire québécois.
Seront considérés comme des atouts
- Détenir de l’expérience en enquêtes et dans l’application de lois et de règlements
Modalités d’inscription
Période d’inscription : Du 12 au 22 janvier 2026 à 23 h 59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons d’en conserver une copie pour consultation ultérieure.
Inscription
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Il est de votre responsabilité de présenter l’intégralité de votre scolarité et de vos expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux expériences les plus récentes ni à celles que vous jugez les plus pertinentes.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est notamment grâce à ces informations que notre équipe en dotation réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données. Aucun curriculum vitae ne sera accepté.
Pour les diplômes obtenus à l’extérieur du Canada, une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration sera exigée. Aucune attestation produite par un autre organisme ne sera acceptée.
Vous ne pourrez plus modifier les informations contenues dans votre formulaire lorsque vous aurez soumis votre candidature.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.
Vous avez des questions?
Informations sur le processus de sélection : Mme Véronique Desautels, [email protected]
Informations sur les attributions de l’emploi : M. Éric Tremblay, 418 644-1090, poste 5228
Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation de la région de Québec, au 418 528-7157, ou, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
L’expérience Élections Québec
Pour découvrir nos emplois et notre vie institutionnelle, consultez notre site Web et suivez-nous sur les médias sociaux.