Passer au contenu
Logo
Fermer
Communiqués

Communiqué de presse

Élections provinciales de 2026 : résultat du dépouillement judiciaire dans la circonscription de Vachon

21 octobre 2026

Catégories : Élections générales, Provincial, Résultats et statistiques

À la suite du dépouillement judiciaire tenu dans la circonscription de Vachon, Stephan Fogaing, candidat du Parti québécois, a obtenu le plus grand nombre de votes. Le nouveau dépouillement effectué par la Cour du Québec, les 19, 20 et 21 octobre 2026, au palais de justice de Longueuil, établit l’écart qui le sépare d’Affine Lwalalika, candidate du Parti libéral du Québec, à 3 votes.

Résultats de l’élection du 5 octobre 2026 dans la circonscription de Vachon
Candidates et candidats
Appartenance politique
Nombre de votes valides à l’issue du recensement des votes Nombre de votes valides à l’issue du dépouillement judiciaire Différence, en nombre de votes
Stephan Fogaing
Parti québécois
10 053 10 023 -30
Affine Lwalalika
Parti libéral du Québec/Quebec Liberal Party
10 063 10 020 -43
Ian Lafrenière
Équipe Christine Fréchette – Coalition avenir Québec
7 614 7 607 -7
Martine Boucher
Parti conservateur du Québec
4 763 4 721 -42
Magdouda Oudjit
Québec solidaire
3 807 3 800 -7
Martine Lajoie
Climat Québec – Équipe Martine Ouellet
262 260 -2
Nombre de bulletins rejetés dans la circonscription de Vachon
  À l’issue du recensement des votes À l’issue du dépouillement judiciaire
Nombre de bulletins rejetés 588 730

Contexte entourant la tenue de ce dépouillement judiciaire

La Loi électorale prévoit qu’une candidate ou un candidat qui a terminé en deuxième position peut demander la tenue d’un dépouillement judiciaire si le nombre de votes qui le sépare de la personne en première position est inférieur à un millième des votes exercés. Cela correspondait à 37 votes, dans la circonscription de Vachon. Le candidat en deuxième position a obtenu 10 votes de moins que la candidate en première position; c’était donc le motif à la source de sa demande de dépouillement judiciaire.

À la suite d’une audience avec les représentants des deux partis politiques concernés, la Cour du Québec a accepté, le 13 octobre dernier, de procéder à un nouveau dépouillement des votes.

Historique des dépouillements judiciaires au Québec

Depuis 2000, il y a eu sept dépouillements judiciaires lors d’élections provinciales; il n’y en a eu aucun lors des élections provinciales de 2022.

Peu de dépouillements judiciaires ont changé l’issue de l’élection dans une circonscription. En 2018, un tel dépouillement a renversé le résultat de l’élection dans la circonscription de Gaspé. La situation était attribuable à une erreur de transcription des résultats sur le relevé du dépouillement d’un seul bureau de vote. Avant 2018, les derniers dépouillements judiciaires ayant changé l’issue de l’élection avaient eu lieu dans les circonscriptions de Hull et de Papineau, lors des élections générales de 1976.

Deux dépouillements judiciaires ont constaté des égalités : en 2003, dans la circonscription de Champlain; et en 1994, dans la circonscription de Saint-Jean. Ce résultat a entraîné la tenue d’une nouvelle élection.

Raisons pouvant justifier la tenue de dépouillements judiciaires

La Loi électorale prévoit trois scénarios qui peuvent entraîner la tenue d’un dépouillement judiciaire à la suite d’une élection provinciale.

  • Il a lieu automatiquement si les candidates et candidats en première position ont le même nombre de votes au terme du recensement des votes.
  • La candidate ou le candidat qui a terminé en deuxième position peut en faire la demande si le nombre de votes qui le sépare de la première place est inférieur à un millième des votes exercés.
  • Toute personne peut en faire la demande si elle a des motifs raisonnables de croire qu’un scrutateur ou le directeur du scrutin a compté ou rejeté illégalement des bulletins de vote ou dressé un relevé du dépouillement inexact.

À propos d’Élections Québec

Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de contribuer à la vitalité de la démocratie québécoise.

Concrètement, l’institution organise les élections provinciales, de concert avec les directrices et directeurs du scrutin des 127 circonscriptions électorales. De plus, elle conçoit et offre plusieurs programmes d’éducation à la démocratie; elle veille à l’application des règles sur le financement politique; et elle agit comme poursuivant public afin d’assurer le respect des lois électorales québécoises.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.