Outils promotionnels
En résumé
Cette page comprend des images et des textes que toute personne ou organisation peut utiliser pour promouvoir la vie démocratique auprès de son réseau, notamment dans les médias sociaux. N’hésitez pas à les adapter à votre contexte et à identifier @electionsquebec lorsque vous les utilisez.
Dans cette section
Camionneuses, camionneurs et personnes sur la route
Courriel, infolettre ou actualité
En route vers les élections provinciales
Les élections provinciales se tiendront le lundi 5 octobre. Si vous pensez être sur la route ce jour-là, assurez-vous d’exercer votre droit de vote avant votre départ ou près du lieu où vous vous trouverez. Explorez les options qui s’offrent à vous.
Le vote par anticipation
Le vote par anticipation aura lieu le dimanche 27 septembre et le lundi 28 septembre, de 9 h 30 à 20 h.
Le vote au bureau du directeur du scrutin
Cinq journées de vote supplémentaires sont prévues dans les bureaux des directrices et directeurs du scrutin. Ces bureaux seront ouverts les 25, 26, 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre. Les heures d’ouverture varient selon les journées.
Le vote hors circonscription
Si vous êtes déjà sur la route pendant les jours de vote au bureau du directeur du scrutin, vous pouvez voter dans une autre circonscription que la vôtre. Vous voterez pour une candidate ou un candidat de la circonscription de votre domicile, mais dans un bureau de vote situé sur votre itinéraire. La carte des circonscriptions et les coordonnées des bureaux des directeurs du scrutin seront diffusées sur le site Web d’Élections Québec à compter du 4 septembre.
- Lien à insérer dans votre texte : https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/autres-options-pour-voter/vous-etes-de-passage-dans-une-autre-circonscription/?utm_source=outilspromo&utm_medium=partenariat&utm_campaign=camionneurs-EGP26
Le vote à l’extérieur du Québec
Si vous travaillez à l’extérieur du Québec, vous pourriez voter par la poste. Vous devez remplir certaines conditions, comme indiquer une date de départ et de retour. Vous devez aussi fournir une adresse où vous pourrez recevoir votre bulletin de vote. Il peut s’agir d’un hôtel ou d’une entreprise qui conservera votre courrier jusqu’à votre arrivée. La date limite pour vous inscrire est le 16 septembre.
Pour en savoir plus sur ces options, consultez le site Web d’Élections Québec. Vous pourrez mieux planifier votre vote!
- Liens à insérer dans votre texte :
- https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/ou-et-quand-voter/?utm_source=outilspromo&utm_medium=partenariat&utm_campaign=camionneurs-EGP26#provincial
- https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/autres-options-pour-voter/vous-etes-a-lexterieur-du-quebec/?utm_source=outilspromo&utm_medium=partenariat&utm_campaign=camionneurs-EGP26
Médias sociaux
Message
Les élections provinciales se tiendront le lundi 5 octobre. Si vous pensez être sur la route, assurez-vous d’exercer votre droit de vote avant votre départ ou près du lieu où vous vous trouverez. Explorez les options qui s’offrent à vous sur le site Web d’@electionsquebec.
- Lien à insérer dans votre texte : https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/ou-et-quand-voter/?utm_source=outilspromo-ms&utm_medium=partenariat&utm_campaign=camionneurs-EGP26#provincial
Chasseuses et chasseurs
Courriel, infolettre ou actualité
Élections provinciales : qui va à la chasse… garde sa place
En plus de marquer le retour de la chasse, l’arrivée de l’automne coïncide cette année avec les élections provinciales, qui se tiendront le lundi 5 octobre. Si vous comptez être à la chasse ce jour-là, assurez-vous d’exercer votre droit de vote avant votre départ ou près du lieu où vous vous trouverez. Explorez les options qui s’offrent à vous.
Le vote par anticipation
Le vote par anticipation aura lieu le dimanche 27 septembre et le lundi 28 septembre, de 9 h 30 à 20 h.
Le vote au bureau du directeur du scrutin
Cinq journées de vote supplémentaires sont prévues dans les bureaux des directrices et directeurs du scrutin. Ces bureaux seront ouverts les 25, 26, 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre. Les heures d’ouverture varient selon les journées.
Le vote hors circonscription
Si, à la fin de septembre, vous serez déjà en route pour aller à votre camp de chasse ou dans une pourvoirie, vous pourrez voter au bureau de la directrice ou du directeur du scrutin d’une autre circonscription que la vôtre. Vous voterez pour une candidate ou un candidat de la circonscription de votre domicile. Au besoin, vous pourrez même vous inscrire sur la liste électorale ou modifier votre adresse avant de voter.
Consultez le site Web d’Élections Québec pour planifier votre vote!
- Lien à insérer dans votre texte : https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/ou-et-quand-voter/?utm_source=outilspromo&utm_medium=partenariat&utm_campaign=chasseurs-EGP26#provincial
Médias sociaux
Message 1
Prêt pour la chasse… et pour voter? L’élection aura lieu le 5 octobre, mais vous pouvez voter de différentes façons entre le 25 septembre et le 1er octobre. Explorez vos options sur le site Web d’@electionsquebec.
- Lien à insérer dans votre texte : https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/ou-et-quand-voter/?utm_source=outilspromo-ms&utm_medium=partenariat&utm_campaign=chasseurs-EGP26#provincial
- À associer à la bannière Un chasseur sachant chasser… peut aussi voter
Message 2
Si vous comptez partir à la chasse pendant la période électorale, pensez au vote hors circonscription. Cette option vous permet de voter pour une candidate ou un candidat de votre circonscription en vous rendant au bureau d’une directrice ou d’un directeur du scrutin situé près de votre territoire de chasse. Informez-vous sur le site Web d’@electionsquebec!
- Lien à insérer dans votre texte : https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/autres-options-pour-voter/vous-etes-de-passage-dans-une-autre-circonscription/?utm_source=outilspromo-ms&utm_medium=partenariat&utm_campaign=chasseurs-EGP26
- À associer à la bannière sur le vote hors circonscription Qui va à la chasse garde sa place
Militaires
Courriel, infolettre ou actualité
Élections provinciales au Québec
Des élections provinciales sont prévues le 5 octobre 2026.
Afin de pouvoir voter aux élections provinciales, assurez-vous d’être inscrite ou inscrit sur la liste électorale du Québec. Assurez-vous aussi que votre adresse est à jour. Le jour des élections, vous ne pourrez pas vous inscrire ni modifier votre inscription.
Si vous prévoyez d’être à l’extérieur du Québec lors des élections, vous pouvez vous inscrire au vote hors Québec dès maintenant. Vous voterez par la poste. La date limite pour vous inscrire est le 16 septembre 2026 à 23 h 59 (heure de l’Est).
- Liens à insérer dans votre texte :
- https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/verifier-son-inscription-a-la-liste-electorale/?utm_source=courriel-relayeurs&utm_medium=redirect&utm_campaign=militaire-EGP26#provincial
- https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/autres-options-pour-voter/vous-etes-a-lexterieur-du-quebec/?utm_source=courriel-relayeurs&utm_medium=redirect&utm_campaign=militaire-EGP26#provincial
Nouvelles citoyennes et nouveaux citoyens
Courriel, infolettre ou actualité
Voter au Québec, c’est simple et confidentiel
Des élections provinciales auront lieu le 5 octobre. Si vous avez obtenu votre citoyenneté canadienne et que vous répondez aux critères ci-dessous, vous pouvez maintenant voter au Québec.
Pour voter, vous devez :
- avoir 18 ans ou plus;
- habiter au Québec depuis au moins six mois;
- être inscrite ou inscrit sur la liste électorale à l’adresse de votre domicile actuel.
Le Québec est une société démocratique. En votant, vous prenez part aux décisions collectives qui ont une influence sur votre mode de vie. Votre vote est secret, libre et personnel.
Options de vote et dates importantes
Vous pouvez voter :
- le jour des élections, le lundi 5 octobre;
- par anticipation, le dimanche 27 septembre ou le lundi 28 septembre;
- au bureau d’une directrice ou d’un directeur du scrutin, les 25, 26, 29 et 30 septembre ainsi que le 1eroctobre, dans votre circonscription ou n’importe où au Québec;
- par la poste, si vous êtes à l’extérieur du Québec et que vous vous inscrivez avant le 16 septembre.
Lorsque vous allez voter, vous avez seulement besoin d’apporter une pièce d’identité, comme votre permis de conduire ou votre carte d’assurance maladie du Québec. Vous pouvez aussi apporter votre passeport canadien. Le personnel électoral vous guidera et vous expliquera les étapes à suivre, au besoin.
Élections Québec a conçu la page Web Nouvelles citoyennes et nouveaux citoyens pour vous informer sur la démocratie et sur le droit de vote au Québec. Elle rassemble tout ce que vous devez savoir pour voter.
- Lien à insérer sur le titre de la page Web au dernier paragraphe : https://www.electionsquebec.qc.ca/comprendre/comprendre-la-democratie-et-les-elections/nouvelles-citoyennes-et-nouveaux-citoyens/?utm_source=outilspromo-actualite&utm_medium=partenariat&utm_campaign=nvx-citoyens-EGP26
Feuillet d’information
Vous pouvez transmettre ce feuillet d’information à vos clientèles par courriel ou l’imprimer en format 8,5 x 11 et le distribuer lors de vos événements.
Médias sociaux
Message
Vous avez obtenu votre citoyenneté canadienne? Initiez-vous à la démocratie et au droit de vote grâce à une nouvelle page Web d’@Élections Québec.
Préparez votre vote!
- Lien à insérer dans votre texte : https://www.electionsquebec.qc.ca/comprendre/comprendre-la-democratie-et-les-elections/nouvelles-citoyennes-et-nouveaux-citoyens/?utm_source=outilspromo-ms&utm_medium=partenariat&utm_campaign=nvx-citoyens-EGP26
Petits bureaux de vote
Facebook ou LinkedIn
Lors des prochaines élections provinciales, Élections Québec propose aux parents de vivre la démocratie en famille!
Lorsque vous irez voter, amenez vos enfants avec vous pour les initier à l’exercice du vote. Au petit bureau de vote, ils pourront répondre à une question spécialement conçue pour eux et déposer leur bulletin de vote dans l’urne.
Les résultats des petits bureaux de vote seront diffusés peu après les élections sur le site Web d’Élections Québec.
- Lien à insérer dans votre texte : https://www.electionsquebec.qc.ca/education-a-la-democratie/petits-bureaux-de-vote/resultats-des-petits-bureaux-de-vote-elections-generales-provinciales-de-2026/?utm_source=troussepromo&utm_medium=numerique&utm_campaign=PBV
Lors des prochaines élections provinciales, les enfants pourront voter eux aussi! Les parents sont invités à accompagner leurs enfants aux petits bureaux de vote d’@ElectionsQuebec. Les jeunes pourront répondre à une question spécialement conçue pour eux et se familiariser avec les différentes étapes du vote en s’amusant. Toute l’information est sur le site Web d’@electionsquebec.
Simulations électorales – Électeurs en herbe
Courriel, infolettre ou actualité
À l’occasion des élections générales provinciales, Élections Québec invite les écoles et les organismes à organiser une simulation électorale avec les jeunes!
Les électrices et les électeurs en herbe pourront :
👉 voter pour les candidates et candidats de la circonscription où est situé l’organisme ou l’école;
👉 comprendre les différentes étapes du vote;
👉 vivre une expérience unique et concrète de démocratie.
Le programme Électeurs en herbe permet de développer et de mobiliser des compétences du Programme de formation de l’école québécoise dans une formule clés en main. Il initie les jeunes au vote et il les sensibilise à l’engagement citoyen.
Tout le matériel électoral est fourni gratuitement : les urnes, les isoloirs et les bulletins de vote.
Inscrivez-vous au programme Électeurs en herbe d’ici le 17 septembre. Les écoles et organismes participants courent la chance de remporter un prix de 500 $!
Les résultats du vote des jeunes seront dévoilés peu après les élections sur le site Web d’Élections Québec.
Pour plus d’information, visitez la page Web d’Électeurs en herbe.
- Lien à insérer dans votre texte : https://www.electionsquebec.qc.ca/education-a-la-democratie/electeurs-en-herbe/?utm_source=troussepromo&utm_medium=&utm_campaign=simulations26
Facebook ou LinkedIn
Message 1
À l’occasion des élections générales provinciales de 2026, Élections Québec invite les écoles et les organismes à organiser une simulation électorale avec les jeunes!
Les électrices et les électeurs en herbe pourront voter pour les candidates et candidats de la circonscription de l’école ou de l’organisme. Tout le matériel électoral est fourni gratuitement.
Inscrivez-vous au programme Électeurs en herbe d’ici le 17 septembre. Les écoles et organismes participants courent la chance de remporter un prix de 500 $!
Les résultats du vote des jeunes seront dévoilés peu après les élections sur le site Web d’Élections Québec.
- Lien à insérer dans votre texte : https://www.electionsquebec.qc.ca/education-a-la-democratie/electeurs-en-herbe/resultats-des-simulations-electorales-provinciales-de-2026/?utm_source=troussepromo&utm_medium=&utm_campaign=simulations26
Message 2
Nous sommes fiers de participer au programme Électeurs en herbe, qui initie les jeunes à l’exercice du vote en les plongeant au cœur d’une simulation électorale.
Les électrices et les électeurs en herbe voteront pour les véritables candidates et candidats de notre circonscription, comme le feront leurs parents le 5 octobre prochain.
Pour plus d’information, visitez la page Web d’Électeurs en herbe.
- Lien à insérer dans votre texte : https://www.electionsquebec.qc.ca/education-a-la-democratie/electeurs-en-herbe/?utm_source=troussepromo&utm_medium=&utm_campaign=simulations26
Message 1
En vue des élections générales provinciales de 2026, Élections Québec invite les écoles et les organismes à organiser une simulation électorale avec les jeunes grâce au programme Électeurs en herbe. Tout le matériel est fourni gratuitement. Vous souhaitez inscrire votre école ou votre organisme? Faites-le d’ici le 17 septembre sur le site Web d’@electionsquebec.
http://www.electionsquebec.qc.ca/simulations
Message 2
Dans le contexte des prochaines élections provinciales, nous organisons une simulation électorale avec les jeunes grâce au programme Électeurs en herbe d’@ElectionsQuebec. Les électrices et les électeurs en herbe pourront voter pour les véritables candidates et candidats de notre circonscription, comme leurs parents, qui voteront le 5 octobre prochain.
Recrutement de jeunes de 16 et 17 ans au sein du personnel électoral
Facebook et LinkedIn
Tu veux travailler lors des élections provinciales de 2026?
Plusieurs postes sont disponibles et la formation est offerte.
Participer au bon déroulement du processus démocratique et recevoir un salaire pour le faire, ça t’intéresse?
Consulte la page « Emploi lors des élections » du site Web d’Élections Québec pour connaître les conditions de travail.
Pour postuler, tu dois avoir au moins 16 ans, avoir la citoyenneté canadienne, habiter au Québec depuis au moins six mois et avoir un numéro d’assurance sociale valide.
Tu as déjà un emploi? La Loi électorale te permet d’obtenir un congé sans solde pour travailler lors d’une élection provinciale.
Ça te tente? Postule en ligne.
www.electionsquebec.qc.ca/emplois/emploi-lors-des-elections/
www.pes.electionsquebec.qc.ca/services/ses0012.postulez.en.ligne/index.php?strLangue=fr
Tu veux travailler lors des élections provinciales? Plusieurs postes sont disponibles. Le personnel électoral est payé pour toutes ses heures de formation et de travail. Pour occuper un poste, tu dois avoir au moins 16 ans et avoir la citoyenneté canadienne. Ça te tente? Postule en ligne.
www.pes.electionsquebec.qc.ca/services/ses0012.postulez.en.ligne/index.php?strLangue=fr
Cette image peut accompagner vos publications sur les médias sociaux.
L’affiche ci-dessous permet d’attirer l’attention des personnes qui sont moins présentes sur les médias numériques. Vous pouvez l’installer sur le babillard de votre organisation. Le code QR sur l’affiche permet aux candidates et candidats potentiels d’accéder au formulaire qu’ils doivent remplir pour faire partie du personnel électoral.
Affiche 8,5 x 11 po – PDF pour impression
- Téléchargements : version noir et blanc (PDF) ou version couleur (PDF)
Affiche 11 x 17 po – PDF pour impression
- Téléchargements : version noir et blanc (PDF) ou version couleur (PDF)

L’encart ci-dessous vous permet de distribuer un outil imprimé que les personnes peuvent amener à la maison ou garder avec eux. Vous pouvez les déposer à divers endroits stratégiques de votre communauté ou les distribuer lors d’événements. Le code QR sur l’encart permet aux candidates et candidats potentiels d’accéder au formulaire qu’ils doivent remplir pour faire partie du personnel électoral.
Encart 8,5 x 11 po – PDF pour impression
- Quatre exemplaires par feuille. À découper.
- Téléchargements : version noir et blanc (PDF) ou version couleur (PDF)

Recrutement du personnel électoral
Facebook et LinkedIn
Travailler aux élections provinciales, c’est une occasion en or de contribuer à la démocratie en recevant un salaire.
Pour postuler, vous devez avoir au moins 16 ans, avoir la citoyenneté canadienne, habiter au Québec depuis au moins six mois et avoir un numéro d’assurance sociale valide.
Ça vous intéresse, mais vous avez un emploi? Votre employeur doit vous accorder un congé sans solde pour que vous puissiez travailler aux élections; c’est prévu dans la loi.
Postulez dès maintenant!
- Lien à insérer dans votre texte : https://www.electionsquebec.qc.ca/emplois/emploi-lors-des-elections/?utm_source=outilspromo&utm_medium=partenariat&utm_campaign=recrutement-EGP26&anc=Prov1#provincial
Vous voulez travailler lors des élections provinciales? Plusieurs postes sont disponibles. Le personnel électoral est payé pour toutes ses heures de formation et de travail. Pour occuper un poste, vous devez avoir au moins 16 ans et avoir la citoyenneté canadienne. Ça vous tente? Postulez en ligne.
www.electionsquebec.qc.ca/emplois/emploi-lors-des-elections/
Courriel, infolettre ou actualités
Il y aura des élections au Québec le 5 octobre. Élections Québec recrute et forme environ 60 000 personnes pour travailler lors des jours de vote. C’est le temps de postuler!
Travailler aux élections, c’est une forme d’engagement citoyen et c’est une belle façon de soutenir la démocratie.
Ce n’est pas du bénévolat : le personnel électoral est payé pour toutes les heures de formation et de travail qu’il effectue. Les salaires varient de 19,64 $ à 26,84 $ par heure, selon le poste occupé.
Si vous avez déjà un emploi, votre employeur est tenu de vous accorder un congé sans solde si vous souhaitez travailler lors des élections. C’est prévu dans la loi, alors faites-en la demande!
Pour soumettre votre candidature, postulez en ligne. C’est simple et rapide!
- Lien à insérer dans votre texte : https://www.electionsquebec.qc.ca/emplois/emploi-lors-des-elections/?utm_source=outilspromo&utm_medium=email&utm_campaign=recrutement-EGP26&anc=Prov1#provincial
Sociétés de transport
Voici des propositions de messages que vous pouvez afficher sur les écrans de vos véhicules ou sur votre site Web :
Le 5 octobre, on exerce notre droit de vote
Élections provinciales du 5 octobre
Voter, ça fait bouger les choses!
C’est jour d’élections provinciales. N’oubliez pas d’aller voter!
Si vous souhaitez obtenir du soutien pour la création d’un visuel adapté à vos besoins, communiquez avec le conseiller en communication Jean-Nicolas Patoine par courriel à l’adresse [email protected].
Vote en établissement d’enseignement
Courriel, infolettre ou actualité
Élections provinciales 2026 : on vote entre deux cours!
Entre le 25 septembre et le 1er octobre 2026, il y aura des bureaux de vote dans plusieurs centres de formation professionnelle, cégeps et universités du Québec. Les étudiantes, les étudiants, les membres du personnel ainsi que les électrices et les électeurs qui se trouvent sur le campus pourront y exercer leur droit de vote.
Pour connaître les dates et les heures d’ouverture de ces bureaux de vote, consultez le site Web d’Élections Québec.
Le saviez-vous?
Les bureaux de vote sur les campus permettent aux jeunes qui ne peuvent pas retourner chez eux, le jour de l’élection, de voter dans l’établissement d’enseignement qu’ils fréquentent. Cette mesure encourage aussi le vote chez les jeunes de 18 à 24 ans de manière plus générale.
Médias sociaux
Entre le 25 septembre et le 1er octobre, plusieurs centres de formation professionnelle, cégeps et universités accueilleront des bureaux de vote sur leur campus.
Les étudiantes, les étudiants, les membres du personnel ainsi que les électrices et les électeurs présents dans l’établissement pourront y exercer leur droit de vote.
Pour connaître les établissements participants et l’horaire du vote, consultez le site Web d’Élections Québec.
Vote hors Québec
Courriel, infolettre ou actualité
Vous serez à l’extérieur du Québec lors des élections provinciales?
Il y aura des élections provinciales le 5 octobre prochain. Si vous prévoyez d’être à l’extérieur du Québec, vous pouvez vous inscrire au vote hors Québec dès maintenant. Vous voterez par la poste.
La date limite pour vous inscrire est le 16 septembre 2026 à 23 h 59 (heure de l’Est). Inscrivez-vous dès aujourd’hui!
- Lien à insérer dans votre texte :https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/autres-options-pour-voter/vous-etes-a-lexterieur-du-quebec/?utm_source=courriel-relayeurs&utm_medium=redirect&utm_campaign=VHQ-EGP26#provincial















