Passer au contenu
Logo
Fermer
Accueil

73e législature du Parlement jeunesse du Québec

22 novembre 2022

Catégories : Éducation à la démocratie, Institutionnel

Du 26 au 30 décembre, une centaine de jeunes endosseront le rôle de députée, député ou journaliste et débattront de projets de loi écrits par leurs pairs lors de la 73e législature du Parlement jeunesse du Québec. Cette simulation parlementaire est une expérience exceptionnelle pour éveiller les jeunes à la vie politique et à l’importance de nos institutions démocratiques. Élections Québec est très fière de soutenir cet événement.

Cette année, le directeur général des élections du Québec, M. Pierre Reid, a été invité à participer à cette simulation à titre de lieutenant-gouverneur. Il procédera à l’assermentation des jeunes députés et il aura l’honneur de s’adresser à eux lors de la séance d’ouverture. Il sanctionnera également les projets de loi qui seront adoptés au cours de cette législature.

Depuis sa nomination à titre de directeur général des élections, M. Reid a fait de l’éducation à la démocratie une priorité afin de stimuler la participation citoyenne au Québec. Le débat étant essentiel à la vitalité de la démocratie, cette simulation parlementaire est un terreau fertile pour l’émergence de nouvelles idées. Une telle expérience marque souvent le début d’un parcours de citoyenne ou citoyen engagé.

Vous pourrez suivre les travaux du Parlement jeunesse et en apprendre davantage sur l’Association québécoise des jeunes parlementaires en consultant son site Web.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.