La Commission de la représentation électorale présente sa proposition révisée de la carte électorale provinciale (PDF). Son objectif est d’assurer la représentation juste et équitable des électrices et des électeurs ainsi que de réduire les inégalités dans plusieurs circonscriptions électorales.
Ce second rapport donne suite aux consultations que la Commission a tenues au sujet de la proposition de délimitation présentée dans son rapport préliminaire. Des audiences publiques ont eu lieu à l’automne 2023 et une commission parlementaire a étudié la proposition préliminaire en février 2024, notamment. Les commissaires ont tenu compte des commentaires de la population, des organismes intéressés, des élues et des élus. La proposition révisée modifie 53 des 125 circonscriptions actuelles.
La proposition globale est maintenue : la Commission propose toujours de retirer une circonscription dans la grande région du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et une autre dans la région de l’Île-de-Montréal pour les ajouter dans les régions des Laurentides-Lanaudière et de l’Estrie–Centre-du-Québec.
Toutefois, elle apporte quelques modifications aux délimitations proposées dans les circonscriptions de plusieurs régions. C’est le cas sur l’Île-de-Montréal, en Montérégie et dans les grandes régions de l’Estrie–Centre-du-Québec et des Laurentides–Lanaudière. Plusieurs municipalités ou quartiers demeureront dans leur circonscription actuelle pour répondre à des commentaires des communautés concernées, par exemple.
Par ailleurs, au cours des derniers mois, l’Assemblée nationale a adopté cinq projets de loi pour modifier les noms des circonscriptions électorales de Matane-Matapédia, de Laporte, de Rivière-du-Loup–Témiscouata, de Vimont et d’Arthabaska. Ces noms deviennent Matane-Matapédia-Mitis, Pierre-Laporte, Rivière-du-Loup–Témiscouata–Les Basques, Vimont-Auteuil et Arthabaska-L’Érable. La prochaine carte électorale intégrera ces nouveaux noms.
Consultation publique
Vous pouvez émettre des commentaires et des suggestions sur la proposition de délimitation révisée en vous rendant au www.carteelectorale.quebec. Vous pouvez déposer des documents, répondre au questionnaire d’opinion et consulter la carte interactive jusqu’à la décision finale.
D’après la Loi électorale, les élus de l’Assemblée nationale doivent tenir un débat pour discuter de la proposition révisée au cours des cinq jours suivant son dépôt. À la suite de ce débat, la Commission dispose de dix jours pour établir la délimitation finale des circonscriptions. La nouvelle carte devrait être utilisée pour les deux prochaines élections générales provinciales.