La Journée internationale de la démocratie, qui se tient le 15 septembre de chaque année, a une résonance toute particulière à Élections Québec.
Cette journée thématique a été créée en 2007 par l’Assemblée générale des Nations Unies afin d’« encourager les gouvernements à renforcer et consolider la démocratie ».
Il s’agit d’un moment idéal pour se pencher sur l’état de santé de la démocratie dans le monde et pour discuter de son avenir.
Conférence au carrefour de la Démocratie
Pour souligner cet événement, Élections Québec présentera, le mardi 17 septembre à 16 h, la conférence Comment intéresser les nouvelles générations à la démocratie?
La professeure titulaire de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval, Mme Valérie-Anne Mahéo (biographie), expliquera pourquoi il faut porter attention aux nouvelles générations et comment on peut les intéresser à la politique et à la vie démocratique.
Elle présentera quelques moyens de mobilisation et d’engagement — certains plus traditionnels, d’autres plus innovants — ainsi que des résultats de recherche pouvant éclairer notre réflexion pour l’avenir.
La conférence est ouverte sans frais au public. Nous vous invitons à y participer en personne ou par webdiffusion.