Passer au contenu
Logo
Accueil

Un vocabulaire des élections s’ajoute à notre site Web

17 juin 2022

Catégories : Institutionnel

À Élections Québec, nous connaissons les élections en profondeur et nous adorons partager nos connaissances sur ce sujet, puisqu’il nous passionne. Au cours des derniers mois, nous avons collaboré avec une autre organisation passionnée : l’Office québécois de la langue française. Le résultat de cette collaboration? Un vocabulaire qui vous aidera à comprendre chaque détail lié aux élections!

Nous avons joint notre expertise à celle de l’Office pour définir pas moins de 130 termes que nous utilisons souvent dans nos textes. Ces termes sont liés à plusieurs aspects des élections, dont : 

  • les lieux (circonscription électorale, lieu de vote, bureau de vote)
  • le matériel que l’électeur utilise (bulletin de vote, isoloir, urne)
  • les personnes qui participent aux élections (agent officiel, candidat, directeur du scrutin, représentant officiel, scrutateur, tiers)
  • les moments forts des événements électoraux (campagne électorale, révision de la liste électorale, dépouillement, recensement des votes)
  • le financement politique (contribution politique, dépense électorale, manœuvre électorale frauduleuse)
  • les modalités de vote (vote itinérant, vote par anticipation, vote par correspondance)

    Ce vocabulaire, que nous avons intégré à notre site Web, vous permettra de mieux comprendre nos textes et d’apprivoiser les subtilités des mots décrivant la démocratie. Le vocabulaire est également diffusé sur le site Web de l’Office et intégré au Grand dictionnaire terminologique. Vous pouvez donc puiser à plusieurs sources pour améliorer vos connaissances sur les mots des élections!

    Recevez toutes nos nouvelles

    Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.