Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Allocutions

Ouverture du Forum sur la démocratie

Allocution de : Jean-François Blanchet, directeur général des élections

Événement : Forum sur la démocratie

Lieu : Élections Québec, Québec

Date : 15 septembre 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie de votre présence à ce forum sur la démocratie. C’est un grand plaisir de vous accueillir dans nos bureaux, particulièrement en cette Journée internationale de la démocratie. Il ne s’agit pas d’un hasard, bien entendu; c’est une excellente occasion de souligner, en bonne compagnie, cette journée qui nous rappelle la chance que nous avons de vivre dans une société démocratique.

Quand nous avons eu l’idée d’organiser ce forum, nous avions un souhait : réunir des personnes de différents horizons qui s’intéressent à notre démocratie, particulièrement à l’éducation offerte aux jeunes en matière de citoyenneté. Nous souhaitions que ces personnes puissent discuter, mettre en commun leurs divers points de vue et échanger sur les défis et sur les leviers d’action possibles.

Le projet avait quelque chose d’ambitieux, d’abord parce qu’aucun événement du genre n’existait encore, mais aussi parce qu’il s’agissait d’une première pour Élections Québec. C’est donc avec un brin d’audace, et beaucoup d’enthousiasme et de passion, que nous nous sommes lancés dans cette aventure.

Apprendre et vivre la démocratie à l’école : dialogue autour de l’éducation à la citoyenneté. C’est le thème autour duquel se dérouleront les discussions d’aujourd’hui.

Vous le savez : l’intérêt pour la démocratie ne survient pas du jour au lendemain dans la vie d’une personne. Il faut y être sensibilisé, il faut avoir des occasions d’apprendre comment fonctionne notre société, il faut vivre des expériences qui nous donnent envie de nous engager et de proposer des solutions. Devenir un citoyen actif et responsable, c’est un objectif qui se cultive et qui se construit. Et il faut commencer tôt.

Dites-moi, vous souvenez-vous quand est né votre intérêt pour la démocratie? Vous rappelez-vous à quel moment vous avez pris conscience de la chance que nous avons de vivre dans une société où nous pouvons nous exprimer, nous informer, nous engager et voter? Auriez-vous aimé savoir certaines choses plus tôt dans votre vie?

Stimuler l’intérêt des jeunes envers la démocratie passe par l’éducation. De toute évidence, l’école est un lieu de choix pour apprendre et pour vivre la démocratie. On peut y faire de nombreux apprentissages pratiques et théoriques : pensons notamment aux jeunes élus dans les conseils d’élèves et au nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise. Mais il y a plusieurs autres contextes d’apprentissage. Ce forum nous permettra de les découvrir!

Le programme de cette journée devrait vous plaire. Nous vous présentons le fruit de nos réflexions et des consultations que nous avons menées sur l’éducation à la citoyenneté démocratique.

Mais on veut aussi vous entendre. Vous êtes des parents, des intervenants dans des organismes jeunesse, des personnes qui œuvrent, de près ou de loin, dans le monde scolaire. Dans vos milieux respectifs, des actions sont posées et des projets se réalisent. Vous avez un bagage d’expériences et de connaissances et nous souhaitons vous entendre à ce sujet. Ce sera intéressant de vous écouter et de vous voir à l’œuvre!

Dans le cadre de ce forum, nous avons voulu faire les choses autrement, afin que vous puissiez toutes et tous contribuer activement. Nous interpellerons votre tête et votre cœur. Il y aura beaucoup de place pour la créativité. Nous avons d’ailleurs demandé aux personnes de l’organisme La Collective d’animer cette journée avec nous. Mais je n’en dis pas plus! Je veux vous laisser le plaisir de découvrir les activités prévues au fil de la journée.

J’aurais vraiment aimé être avec vous pendant toute la durée du forum, dont le thème est fort important pour moi et pour notre institution. Malheureusement, mon agenda en a voulu autrement : nous sommes en pleins préparatifs pour l’élection partielle dans Jean-Talon. Mais vous êtes entre de bonnes mains pour la tenue de cette journée. Et je serai mis au fait de ce qui ressortira de cet événement.

Je suis persuadé que les échanges seront constructifs et animés. Nous pourrons sans aucun doute en tirer des pistes d’actions pour aider encore davantage les jeunes à faire entendre leur voix et pour favoriser le plein exercice de leur citoyenneté.

Alors, ça y est : je déclare le Forum sur la démocratie ouvert!

Je vous souhaite une excellente journée avec nous. Je cède maintenant la parole à notre maître de cérémonie, madame Suzanne Naud, directrice des communications et des affaires publiques.

Merci!