Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Accueil

Bilan final du vote par anticipation : plus de 1,1 million d’électrices et d’électeurs ont déjà exercé leur droit de vote

28 septembre 2018

Catégories : Élections générales, Provincial, Résultats et statistiques

Élections Québec annonce que 1 103 206 électrices et électeurs ont voté par anticipation entre le 21 et le 27 septembre 2018, ce qui correspond à 17,93 % des personnes inscrites sur la liste électorale. En 2014, ce pourcentage s’élevait à 19,27 %.

Pour voter de façon anticipée, certains électeurs et électrices se sont déplacés dans un lieu de vote près de leur domicile, alors que d’autres ont pu voter au bureau d’une directrice ou d’un directeur du scrutin, dans un établissement d’enseignement, dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), dans un centre hospitalier, dans un centre de réadaptation ou à domicile.

Le dépouillement du vote par anticipation sera effectué le soir des élections, soit le 1er octobre prochain.

Voici quelques détails sur la participation des électrices et des électeurs au vote par anticipation :

  • 717 383 personnes (11,6 %) ont voté les 23 et 24 septembre dans un bureau de vote à proximité de leur domicile;
  • 256 676 personnes (4,17 %) ont voté au bureau d’une directrice ou d’un directeur du scrutin les 21, 22, 25, 26 et 27 septembre;
  • 43 634 personnes (0,71 %) ont voté dans un établissement d’enseignement. Comme cette option s’offrait à un peu plus de 400 000 électeurs, c’est environ 10,91 % des étudiantes et étudiants qui s’en sont prévalus;
  • 69 064 personnes (1,12 %) ont voté dans l’aire commune d’un CHSLD ou d’une résidence privée pour aînés;
  • 13 979 personnes (0,23 %) incapables de se déplacer pour des raisons de santé ont voté à leur domicile ou encore à leur chambre ou appartement dans diverses installations d’hébergement (centres hospitaliers, centres de réadaptation, CHSLD et résidences pour personnes âgées);
  • 2 470 personnes (0,04 %) résidant dans une région éloignée ont voté par la poste ou lors du passage d’une équipe dans leur région. 

Un tableau présentant les taux pour chacune des circonscriptions du Québec est accessible sur la page Taux de participation.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.