Passer au contenu
Logo
Accueil

Élection partielle dans Marie-Victorin : le vote par anticipation débutera dimanche

30 mars 2022

Catégories : Élection partielle, Provincial, Vote

Le vote dans la circonscription de Marie-Victorin débutera au cours des prochains jours. Les électrices et les électeurs pourront voter par anticipation le dimanche 3 et le lundi 4 avril. Les lieux, les dates et les heures pour voter par anticipation se trouvent sur l’avis d’inscription reçu par la poste ainsi que sur le site Web d’Élections Québec.

Le vote se tiendra également bientôt dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), dans les résidences privées pour aînés, dans les hôpitaux, dans les centres de réadaptation, dans les maisons de soins palliatifs, dans les ressources en dépendance de même qu’au domicile des électrices et des électeurs incapables de se déplacer pour des raisons de santé.

Lors d’élections partielles, il n’y a pas de vote dans les établissements d’enseignement. Les étudiantes et les étudiants doivent voter au bureau de vote associé à l’adresse de leur domicile.

D’autres options pour voter sont aussi offertes aux électrices et aux électeurs en fonction de leur situation.

Accessibilité du vote

Tous les lieux de vote par anticipation sont accessibles. Le jour de l’élection, quelques lieux ne rempliront pas tous les critères d’accessibilité. Les personnes à mobilité réduite peuvent en savoir plus sur l’accessibilité de chaque lieu de vote sur le site Web d’Élections Québec. Elles peuvent aussi communiquer avec le bureau de la directrice du scrutin afin de discuter des différentes options qui leur sont offertes pour voter.

Dans chaque lieu de vote, une trousse d’accessibilité sera disponible. Le personnel du bureau de vote peut aussi fournir de l’assistance en cas de besoin. Par ailleurs, des informations sont accessibles en texte simplifié, en audio, en braille, en langue des signes du Québec et en plusieurs langues sur le site Web d’Élections Québec.

Expérience de vote virtuel pour les enfants

En marge du vote des électrices et des électeurs, Élections Québec invite les parents à accompagner leurs enfants au petit bureau de vote virtuel. Accessible tout au long de la période électorale, le petit bureau de vote permet aux jeunes d’expérimenter le vote de façon simple et ludique. Ils posent un geste concret de démocratie, puisqu’ils remplissent un bulletin de vote virtuel comprenant une question spécialement conçue pour eux : « Qu’est-ce qui est le plus important pour toi? ». Ils peuvent sélectionner la meilleure réponse, à leurs yeux, parmi les choix suivants : exprimer tes idées; être différent; te faire respecter; aider les autres.

L’objectif du petit bureau de vote est de susciter la discussion en famille et, ainsi, de stimuler l’intérêt pour le vote et pour la démocratie chez les futures générations d’électrices et d’électeurs. Les résultats du vote des enfants seront dévoilés sur le site Web d’Élections Québec le lendemain de l’élection.

En savoir plus

Le site Web d’Élections Québec fournit toute l’information nécessaire pour exercer son droit de vote. L’avis d’inscription et le guide pour l’élection partielle provinciale, qui sont envoyés par la poste dans tous les foyers de la circonscription, sont aussi des sources de renseignements pour les électrices et les électeurs.

À propos d’Élections Québec

Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de promouvoir les valeurs démocratiques québécoises.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.