Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Accueil

Élections générales provinciales 2018 – « Parce que tous les votes sont importants dans Lanaudière, on est prêts à tout pour que tu votes! »

20 septembre 2018

Catégories : Élections générales, Provincial, Vote

La participation du plus grand nombre est vitale pour la santé de notre démocratie

« Parce que tous les votes sont importants, j’invite les 390 785 électrices et électeurs de la région de Lanaudière à exercer leur droit de vote aux élections générales provinciales, parce que la démocratie, c’est l’affaire de tous ». C’est le rappel que fait le directeur général des élections du Québec, M. Pierre Reid, à quelques jours du vote. En effet, les électrices et les électeurs disposent de huit jours pour voter, et ça commence le 21 septembre. Informez-vous des modalités sur le site Web d’Élections Québec.

Lors des élections générales provinciales de 2014, dans la région de Lanaudière, le taux de participation des 35 ans et plus se situait entre 71 % et 77 %, tandis que celui des jeunes de 18 à 34 ans oscillait entre 51 % et 61 %. Ces estimations sont tirées d’une étude de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires[1] et tiennent compte des régions électorales. C’est pourquoi les statistiques diffèrent selon les circonscriptions de cette région.

« L’exercice du vote est au cœur de notre mission. D’une élection à l’autre, notre défi demeure le même : amener le plus grand nombre d’électrices et d’électeurs à se rendre aux urnes. Un défi complexe, mais pourtant essentiel pour la santé de notre démocratie. Nos campagnes de sensibilisation se veulent rassembleuses et audacieuses pour informer, mais aussi faire réagir. Nous avons intensifié nos activités, notamment pour sensibiliser les jeunes à exercer ce droit fondamental », a déclaré M. Reid.

Des moyens de communication de proximité

Élections Québec souhaite se rapprocher des électrices et des électeurs, entrer dans leur quotidien et les inciter à aller voter. Pour y arriver, elle a mis en place divers moyens de communication.

Pour stimuler le vote des étudiantes et des étudiants

Dans certains établissements d’enseignement de la région, Élections Québec mettra un filtre Snapchat à la disposition des étudiants qui utilisent ce réseau social. Le filtre sera géolocalisé afin que seules les personnes qui se trouvent sur le campus y aient accès. Ce moyen vise à faire la promotion du bureau de vote situé dans l’établissement d’enseignement; Élections Québec encourage la population étudiante à l’utiliser après avoir voté. Les 21, 25, 26 et 27 septembre, les étudiantes et les étudiants pourront, en effet, voter dans les établissements d’enseignement qui accueillent un bureau de vote.

En plus des publicités à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et sur le Web, l’invitation au vote sera véhiculée, dans la région de Lanaudière, par l’entremise d’affiches sur les autobus.

Une campagne en deux volets

Aucune différence, tous les votes sont importants!

La campagne grand public met en valeur le caractère rassembleur du vote. Peu importe l’âge, l’occupation, les intérêts ou les passions des électrices et des électeurs, il n’y a aucune différence : tous les votes sont importants.

Parce qu’on est prêts à tout pour que tu votes!

Ce deuxième volet de la campagne s’adresse aux 18 à 24 ans, qui constituent la relève électorale. Il adopte un registre humoristique et prend la forme de vidéos Web, réalisées en collaboration avec des influenceurs connus et appréciés de cette partie de la population. Ces personnalités influentes auprès des jeunes se prêtent au jeu pour prendre part, à leur façon, à la vie démocratique québécoise.

Des mesures particulières pour les régions éloignées

Si des électrices et des électeurs de Lanaudière résident dans une région éloignée, ils pourront bénéficier de mesures particulières pour limiter leurs déplacements. Ils peuvent obtenir l’information nécessaire et consulter la liste des communautés qui sont concernées par ces mesures.

Le site Web, un outil de référence

Nous invitons les électrices et les électeurs de la région à consulter notre site Web, à l’adresse www.elections.quebec, pour vérifier leur inscription sur la liste électorale ou pour connaître l’adresse de leur bureau de vote et les jours où ils peuvent voter, entre autres. Des publicités dans les médias imprimés et à la radio viendront leur rappeler les moments clés de la période électorale.

Les messages de sensibilisation des deux campagnes sont accessibles à l’adresse youtube.com/electionsquebec.

Des fiches d’information sont aussi accessibles sur le site Web d’Élections Québec.

D’autres moyens seront déployés au cours de la période électorale. Soyez attentifs : certains pourraient vous surprendre!


[1]. http://www.cms.fss.ulaval.ca/recherche/upload/chaire_democratie/fichiers/participation2014_version_finale.pdf.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.