Passer au contenu
Logo
Électrices et électeurs des Îles-de-la-Madeleine
En raison du passage de l’ouragan Fiona, tous les bureaux de vote par anticipation sont exceptionnellement ouverts de 9 h à 22 h aujourd'hui aux Îles-de-la-Madeleine. Consultez la page Où et quand voter pour plus d’information. Fermer
Accueil

Le 3 octobre, on inverse la tendance. Tout le monde vote.

30 août 2022

Catégories : Élections générales, Provincial, Vote

Élections Québec lance en primeur sa campagne de sensibilisation sous la signature « Le 3 octobre, on inverse la tendance. Tout le monde vote. » D’après le concept de la campagne, qui débutera demain, Élections Québec fait l’inverse de ce qu’elle ferait normalement pour inciter au vote, et ce, dans le but d’inverser la tendance à la baisse du taux de participation. Les deux messages télévisés et les deux publicités radiophoniques ainsi que les trois affiches publicitaires ont tout pour capter l’intérêt de leur public cible, les plus jeunes générations d’électrices et d’électeurs. Une panoplie de déclinaisons publicitaires seront dévoilées au fil de la période électorale, toutes dans le même objectif : attirer l’attention des non-votantes et non-votants sur les élections de 2022 et les inciter à voter.

« Depuis quelques décennies, nous observons que les plus jeunes générations d’électrices et d’électeurs votent moins que les générations qui les ont précédées au même âge. Nous avons donc conçu notre campagne principalement pour les personnes de 18 à 44 ans. En affirmant haut et fort que tout le monde vote, nous les invitons à participer à un mouvement collectif qui inverserait la tendance à la baisse du taux de participation », a précisé le directeur général des élections, M. Pierre Reid.  

« Notre société doit continuer à s’interroger sur les moyens à prendre pour intéresser les électrices et les électeurs. La participation électorale est une responsabilité partagée par plusieurs acteurs de notre société; les initiatives doivent être multiples. Tout le monde doit pouvoir s’approprier le geste de voter, considérer qu’il est à sa portée. Par sa simplicité et son humour un peu absurde, notre campagne permet de renforcer cette idée que le vote est accessible à toutes et à tous, et cela me tient vraiment à cœur », a ajouté M. Reid.

Le style d’humour de la campagne a le potentiel de créer un mouvement de partage sur les médias sociaux, où l’institution est très active. Pour ces élections, Élections Québec fait d’ailleurs son entrée sur TikTok, tout en prenant des mesures de sécurité particulières pour limiter les risques liés à l’utilisation de cette application.  

Des publicités informatives seront également déployées, jusqu’au 3 octobre, pour que l’électorat ait tous les renseignements nécessaires pour voter. Le site Web d’Élections Québec, accessible au www.elections.quebec, contient d’ailleurs toute l’information pertinente en vue des élections.  

Pour en savoir plus

À propos d’Élections Québec

Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de promouvoir les valeurs démocratiques québécoises. Elle compte notamment sur les 125 directrices et directeurs du scrutin, aux quatre coins du Québec, qui sont responsables d’organiser les élections dans les 125 circonscriptions électorales.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.