L’école centrale Saint-Antoine-Abbé : des élèves récompensés pour l’excellence de leur engagement

6 mai 2019

Catégories : Éducation à la démocratie, Institutionnel

Un projet du conseil d’élèves de l’école centrale Saint-Antoine-Abbé remporte l’un des quatre prix Coup de cœur du programme Vox populi : Ta démocratie à l’école, une initiative d’Élections Québec, de l’Assemblée nationale et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Ces prix visent à récompenser des projets mobilisateurs réalisés de manière démocratique en milieu scolaire.

Le travail exemplaire des membres du conseil d’élèves sera honoré à l’Assemblée nationale du Québec, le vendredi 17 mai 2019, lors d’une activité récompense. À l’occasion de cette journée spéciale, l’école centrale Saint-Antoine-Abbé recevra une bourse de 1 000 $.

Afin de souligner le Jour de la Terre, le projet des jeunes membres du conseil d’élèves, qui ont été élus par leurs pairs,  proposait aux élèves des occasions de s’investir dans la réduction de leurs déchets et, ainsi, préserver la planète. Du 23 au 26 avril dernier, les députées et le député du parlement de l’école centrale Saint-Antoine-Abbé ont organisé différentes activités : un dîner zéro déchet, la création d’une œuvre d’art avec des matériaux recyclés et une corvée de ménage dans la cour d’école. Ils souhaitent poursuivre leurs actions l’année prochaine afin de donner le goût à toute la communauté d’adopter des comportements responsables et durables.

À travers le Québec, quatre prix Coup de cœur ont été décernés, à deux écoles primaires et à deux écoles secondaires, pour l’année 2018-2019. Les quatre écoles lauréates se situent à Québec, à Franklin, à Saint-Jérôme et à Sainte-Thérèse.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, le programme Vox populi : Ta démocratie à l’école a permis de soutenir les conseils d’élèves de quelque 262 écoles primaires et secondaires comptant un total de 3 649 jeunes élues et élus. Concrètement, ce programme permet aux élèves de vivre un processus électoral, de mettre en pratique des valeurs démocratiques et de participer, par l’entremise du conseil d’élèves, aux décisions touchant la vie de leur école. Élections Québec, l’Assemblée nationale et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, responsables du programme, contribuent ainsi à développer les connaissances démocratiques des jeunes du Québec, un objectif en harmonie avec leurs missions respectives.