Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Comprendre le vote

Diffusion des résultats électoraux provinciaux par bureau de vote

En résumé

Nous communiquons les résultats officiels de chaque bureau de vote le plus rapidement possible après une élection. Toutefois, les résultats de certaines urnes sont regroupés, notamment pour protéger le secret du vote. Cette page contient des informations qui facilitent la compréhension et l’interprétation des rapports de résultats par bureau de vote.

Dans cette section

Bureau de vote, section de vote et circonscription

Lors d’une élection provinciale, les électrices et les électeurs votent pour une personne candidate qui représentera leur circonscription. Chaque circonscription est divisée en plusieurs sections de vote. Une section de vote regroupe des électrices et des électeurs vivant dans un même périmètre. En milieu urbain, il s’agit généralement d’un voisinage de quelques maisons.

Un même lieu de vote accueille les électrices et les électeurs de plusieurs sections de vote voisines. En général, plusieurs bureaux de vote sont installés dans chaque lieu de vote.

Le jour des élections, les électrices et les électeurs d’une section de vote utilisent le même bureau de vote et déposent leur bulletin dans la même urne. Lors du vote par anticipation, toutefois, un même bureau de vote regroupe des électeurs de plusieurs sections de vote. C’est aussi le cas pour d’autres options de vote offertes avant le jour de l’élection.

Comprendre et interpréter les rapports de résultats par bureau de vote

Les bulletins de vote sont comptés le soir même d’une élection. Nous diffusons les résultats préliminaires sur notre site Web, au fil de la soirée, jusqu’à ce que tous les bulletins de vote soient comptés. Les résultats sont officialisés quelques jours plus tard. Vous pouvez consulter la page Dépouillement des urnes et diffusion des résultats électoraux provinciaux pour en savoir plus.

Nous communiquons les résultats par bureau de vote le plus rapidement possible après une élection. Nous attendons généralement que les résultats soient officiels, après l’expiration du délai prévu pour la demande d’un nouveau dépouillement et la proclamation d’élection des personnes candidates.

Nous déposons des fichiers contenant les résultats par bureau de vote de chaque circonscription sur la page Web associée à chaque élection et sur notre page de données ouvertes. Nous publions aussi cette information dans le rapport des résultats officiels du scrutin, qui est déposé à l’Assemblée nationale après chaque élection. Il est aussi disponible sur notre site Web, dans la section Publications et documents électoraux.

Nous vous conseillons de garder en tête les informations suivantes au moment d’interpréter les résultats d’un bureau de vote ou d’analyser le comportement des électeurs d’une section de vote.

  • Les sections de vote sont numérotées en ordre séquentiel à l’intérieur d’une circonscription. Chaque section de vote peut regrouper un maximum de 425 électrices et électeurs. Au-delà de cette limite, une section de vote doit être scindée; dans ce cas, une lettre est ajoutée au numéro (par exemple, 4A et 4B). Les limites territoriales d’une section de vote peuvent varier d’une élection à l’autre. Ainsi, faites preuve de prudence lorsque vous comparez les données de plusieurs élections.
  • Le jour de l’élection, chaque section de vote est assignée à un bureau de vote. En d’autres mots, le jour de l’élection, l’ensemble des électrices et des électeurs d’une section de vote déposent leur bulletin de vote dans la même urne.
  • Lors des jours de vote par anticipation, chaque bureau de vote par anticipation regroupe plusieurs sections de vote. Par conséquent, les électrices et les électeurs de différentes sections de vote déposent leur bulletin dans la même urne. Dans les rapports de résultats par bureau de vote, une mention indique quelles sections de vote sont regroupées dans chaque urne.
  • Au cours des semaines précédant le jour de l’élection, les électrices et les électeurs peuvent voter dans les bureaux des directrices et directeurs du scrutin. De plus, lors d’élections générales, des lieux de votes sont installés dans plusieurs cégeps, universités et centres de formation professionnelle. Les électeurs peuvent aussi voter dans une autre circonscription ou à l’extérieur de la province. Dans ces contextes, les électrices et les électeurs de plusieurs sections de vote utilisent la même urne.
  • Puisque le vote est secret et que les bulletins de vote sont anonymes, ce n’est pas possible de répartir les résultats d’un bureau de vote en fonction de la section de vote d’origine des électrices et des électeurs qui ont déposé leur bulletin dans l’urne.
  • Ainsi, les résultats d’un bureau de vote ne reflètent pas nécessairement le vote des électeurs d’une même section de vote: seuls les résultats des bureaux de vote le jour de l’élection reflètent le vote des électeurs d’une même section de vote.
  • De plus en plus d’électrices et d’électeurs choisissent de voter avant le jour de l’élection grâce à l’une ou l’autre des options de vote disponibles. En 2022, près de 40 % des électeurs ayant voté l’ont fait avant le jour de l’élection. Dans certaines circonscriptions, cela représente plus de la moitié des votes exercés.
  • En conclusion, les rapports de résultats par bureau de vote ne permettent pas d’isoler l’ensemble des résultats d’une section de vote. De même, une analyse des votes exercés le jour de l’élection dresse un portrait incomplet du comportement des électrices et des électeurs d’une section de vote.

Absence de résultat pour un bureau de vote (regroupement des votes)

Les résultats de deux ou de plusieurs bureaux de vote peuvent être regroupés au moment de leur diffusion. S’il y a moins de 10 votes dans une urne, ou si une seule personne candidate obtient tous les votes contenus dans une urne, nous fusionnons les résultats de ce bureau de vote à ceux d’un autre afin de protéger le secret du vote. Dans ce cas, le rapport de résultats indique qu’il n’y a aucun (0) vote pour ce bureau. Ces votes sont bel et bien comptés, mais ils sont regroupés avec les résultats d’un autre bureau de vote de la même circonscription. Dans le rapport, une mention indique avec quel bureau de vote ces résultats sont regroupés.

Regroupement des votes exercés dans les établissements d’enseignement

Lors d’élections générales, certains établissements d’enseignement (cégeps, universités et centres de formation professionnelle) accueillent des bureaux de vote avant le jour de l’élection. L’électrice ou l’électeur y vote pour l’une des personnes candidates de la circonscription de son domicile, qui peut être différente de celle où se trouve l’établissement.

  • Les votes exercés pour une personne candidate de la circonscription où se trouve l’établissement d’enseignement sont comptabilisés à la ligne « Vote dans les établissements d’enseignement ».
  • Les votes exercés pour une personne candidate d’une autre circonscription sont comptabilisés dans le rapport de cette circonscription, à la ligne « Vote hors circonscription ».

Regroupement des votes dans les ressources d’hébergement

Avant le jour du vote, certaines ressources d’hébergement (CHSLD, résidences privées pour aînés, etc.) accueillent un bureau de vote, dans leur aire commune, pour les électrices et les électeurs qui y résident. Des numéros de sections de vote (500, 501, 502, etc.) sont attribués à ces ressources d’hébergement.

Dans les rapports de résultats par bureau de vote, tous les votes exercés dans les ressources d’hébergement d’une circonscription sont regroupés à la ligne « Vote en installation d’hébergement ».

Les électrices et les électeurs qui habitent dans une ressource d’hébergement peuvent aussi choisir de voter le jour de l’élection. Ils sont alors dirigés vers un lieu de vote situé à proximité. Dans le rapport, une mention indique dans quel bureau de vote ces électeurs ont voté.

Liste des abréviations utilisées dans les rapports de résultats par bureau de vote

  • S.V. : Numéro de la section de vote
  • É.I. : Nombre d’électrices et d’électeurs inscrits
  • B.V. : Nombre de bulletins valides
  • B.R. : Nombre de bulletins rejetés
  • BVO : Vote ordinaire (exercé le jour de l’élection)
  • BVA : Vote par anticipation (exercé exclusivement lors des deux jours de vote par anticipation)
  • BVDS : Vote au bureau de la directrice ou du directeur du scrutin
  • VHC : Vote hors circonscription

Le nom d’une municipalité locale et de certains territoires est parfois suivi d’une abréviation qui fait référence à son statut juridique. Voici la liste de ces abréviations et leur signification.

  • CT : canton
  • CU : cantons unis
  • EI : établissement amérindien
  • GR : gouvernement régional
  • M : municipalité
  • NO : territoire non organisé
  • P : paroisse
  • R : réserve indienne
  • TC : terres réservées aux Cris
  • TI : terres de la catégorie I pour les Inuits
  • TK : terres réservées aux Naskapis
  • V : ville
  • VC : village cri
  • VK : village naskapi
  • VL : village
  • VN : village nordique

Cette page vous a-t-elle été utile?

N'inscrivez aucun renseignement personnel. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.