Passer au contenu

Nous utilisons des témoins essentiels et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web. Aucun élément ne peut recueillir de renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Vox populi : ta démocratie à l'école

Concours vidéo Un conseil d’élèves pour une école démocratique

En résumé

Produis une courte vidéo portant sur les avantages d’avoir un conseil d’élèves démocratique dans ton école et cours la chance de gagner jusqu’à 1 000 $.

Ce concours souligne les 10 ans du programme Vox populi : ta démocratie à l’école.

Dans cette section

Le public a voté pour sa vidéo préférée. Plus de 8 200 votes ont été enregistrés! Tu peux maintenant connaître les gagnants et visionner leurs vidéos.

Tu constateras la vitalité des écoles dont le conseil d’élèves met de l’avant les valeurs démocratiques.

Découvre les résultats et visionne les vidéos des lauréats!

Ces témoignages te convaincront peut-être de mettre sur pied un conseil d’élèves dans ton école, si elle n’en a pas déjà un. N’oublie pas que le programme Vox populi : ta démocratie à l’école peut t’outiller gratuitement!

Étant donné la forte participation des conseils d’élèves à ce concours vidéo, Élections Québec évalue la possibilité de faire une seconde édition! Pour recevoir de l’information à ce sujet et sur les activités d’Élections Québec en matière d’éducation à la démocratie, abonnez-vous à notre infolettre.

Admissibilité

Admissibilité des vidéos

Le concours est ouvert aux élèves des écoles primaires et secondaires qui résident au Québec.

  • Elles doivent traiter du thème principal : l’importance d’avoir un conseil d’élèves dans l’école.
  • Les vidéos doivent être courtes. La durée maximale est de deux minutes.
  • Elles peuvent être réalisées par une seule personne ou en équipe.
  • Les vidéos devaient être soumises avant le mercredi 26 février 2025 à 23 h 59 par un adulte de l’école (enseignante, enseignant, animatrice ou animateur de développement personnel et d’engagement communautaire, directrice, directeur, etc.).

        Lire le règlement du concours.

        Thème

        Un conseil d’élèves pour une école démocratique

        Un conseil d’élèves, c’est comme un petit gouvernement dans une école. Les membres élus représentent les élèves et font valoir leurs idées. Ainsi, la voix de tous les élèves résonne; elle est entendue. C’est l’expression même de la démocratie.

        Le résultat? Un milieu de vie où les idées et les opinions de chacune et chacun sont entendues et considérées. Une école où naissent des projets pensés pour les jeunes et conçus par eux. Et, surtout, des élèves engagés qui se sentent impliqués.

        Prix

        Prix du public

        Parmi les candidatures admissibles, le jury sélectionnera jusqu’à 10 finalistes dans chacune des deux catégories (primaire et secondaire). Leurs vidéos seront mises en ligne dans le site Web d’Élections Québec et soumises au vote du public, qui se déroulera du 13 au 27 mars 2025.

        Chaque prix du public est assorti d’une bourse de 1 000 $.

        Prix du jury

        En plus du prix du public, dans chaque catégorie (primaire et secondaire), les trois premières vidéos sélectionnées par le jury se mériteront un prix.

        • Premier prix : 1 000 $
        • Deuxième prix : 500 $
        • Troisième prix : 250 $

        Les bourses associées à chaque prix seront versées aux écoles des élèves qui ont réalisé les vidéos gagnantes.

        Critères d’évaluation

        Pour être retenues comme finalistes, les vidéos doivent respecter divers critères.

        1. Créativité
        2. Effet persuasif du message (qui doit démontrer clairement les avantages d’avoir un conseil d’élèves dans une école)
        3. Présentation générale du message (contenu, recherche, diversité, précision)
        4. Qualité technique (son, image, éclairage, jeu des acteurs)

        Étapes à suivre

        1. Lire le règlement officiel
        2. Penser au concept et réaliser la vidéo
        3. Faire signer les formulaires Consentement à la captation et à l’utilisation de l’image et/ou de la voix à toutes les personnes qui participent à la vidéo et Licence de droit d’auteur
        4. Remplir le formulaire d’inscription
        5. Envoyer tous les documents requis par courriel (à l’adresse [email protected]) et le lien permettant de télécharger la vidéo (sur WeTransfer ou sur un autre outil semblable)

        Informations importantes

        Toutes les vidéos présentées deviennent la propriété d’Élections Québec, mais leurs auteurs peuvent continuer à les utiliser. L’institution pourra diffuser et reproduire l’enregistrement, en totalité ou en partie, notamment sur son site Web, sur ses médias sociaux de même que dans toute autre publication officielle, à son entière discrétion. La diffusion et la reproduction de cette vidéo pourront notamment servir à des fins promotionnelles ou à toute autre fin liée à la mission d’Élections Québec.

        Les contenus de cette page sont informatifs et ont pour objectif d’aider à la compréhension. En cas de disparité avec le règlement officiel du concours, ces derniers ont priorité en tout temps.

        Cette page vous a-t-elle été utile?

        • N'inscrivez aucun renseignement personnel (nom, courriel, adresse, numéro de téléphone, etc.).
        • Nous ne répondons pas aux commentaires. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.