Passer au contenu
Logo
Accueil

Calendrier, élections et jeu d’évasion

3 mai 2022

Catégories : Chronique

Que se passe-t-il quand la tenue d’une élection provinciale est officiellement annoncée? Quelles opérations doivent être mises en œuvre afin que les électrices et les électeurs puissent voter librement et en toute confiance? En pleine année électorale, ces questions sont particulièrement intéressantes! Pour y répondre, Élections Québec vous propose de participer à une activité originale portant sur le calendrier électoral.

Présenté dans le cadre de la programmation citoyenne de l’Assemblée nationale, l’atelier Calendrier électoral : le compte à rebours! est inspiré des jeux d’évasion. Il vous plonge dans l’univers des opérations électorales et vous met au défi : serez-vous prêt le jour de l’élection?

En 80 minutes, seul ou en équipe, vous devrez franchir les grandes étapes nécessaires à l’organisation d’une élection provinciale. Tout en vous amusant, vous apprendrez à connaître différents concepts clés liés aux élections : le décret, le personnel électoral, la liste électorale permanente, les modalités de vote, le dépouillement du vote, etc.

Cet atelier grand public sera présenté les 12 mai, 9 juin, 9 juillet et 13 août prochains au pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale. Inscrivez-vous dès maintenant sur son site Web pour réserver votre place!

Compte à rebours! Atelier : calendrier électoral