Passer au contenu
Logo
Fermer
En vedette

Découvrez les choix des jeunes électrices et électeurs aux élections municipales du 2 novembre

7 novembre 2025

Catégories : À découvrir

À l’occasion des récentes élections municipales, des dizaines de milliers de jeunes électrices et électeurs ont pu se familiariser avec le processus de vote dans des écoles, des organismes et des bibliothèques ou en accompagnant leurs parents au bureau de vote lors du scrutin du 2 novembre.

Le jour des élections, plus de 25 000 enfants des quatre coins du Québec ont eu la chance de vivre la démocratie en famille. Pour la première fois lors d’élections municipales, une centaine de villes et villages ont installé des petits bureaux de vote grâce au programme Électeurs en herbe.

Une fois le bulletin de vote des parents glissé dans l’urne, les enfants étaient invités à répondre à la question « Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ta ville? ».

Ils ont majoritairement voté pour les installations sportives, suivies de près par les parcs. La préférence entre ces deux réponses varie selon les municipalités. Les activités organisées par la municipalité et les bibliothèques ont également suscité beaucoup d’intérêt.

Découvrez les résultats des petits bureaux de vote par municipalité

Un enfant déposant son bulletin de vote dans une urne.

Des simulations électorales dans près de 700 classes, écoles et organismes

Au cours des semaines précédant le jour du vote, environ 85 000 jeunes ont eu l’occasion de simuler une élection dans leur école, dans un organisme jeunesse ou dans une bibliothèque. Ils ont voté pour les vrais candidats et candidates à la mairie de leur municipalité. Ces simulations électorales sont un autre volet du programme Électeurs en herbe.

Ces simulations amènent les jeunes de la fin du primaire et du secondaire à s’intéresser aux enjeux locaux et aux propositions des personnes qui se portent candidates à la mairie.

Avant de faire un choix, les jeunes sont invités à consulter les différentes plateformes politiques, à les comparer et à s’intéresser à l’actualité pour déterminer ce qui importe le plus à leurs yeux.

Dans les municipalités où la mairesse ou le maire a été élu sans opposition, les jeunes ont pu répondre à la question « Qu’est-ce qui te pousserait à t’engager dans ton milieu? ».

Découvrez les résultats des simulations électorales

Des élèves qui participent à une simulation électorale.