Le mardi 29 avril dernier, l’équipe de l’éducation à la démocratie d’Élections Québec a participé à la toute première édition du Rendez-vous jeunesse sur la démocratie scolaire. Cet événement réunissait quelque 600 jeunes membres de conseils d’élèves des écoles secondaires de la région de Montréal.
Les jeunes, qui provenaient des 75 écoles secondaires publiques francophones et anglophones de l’île de Montréal, étaient réunis pour s’exprimer, pour débattre et pour voter sur des sujets importants qui touchent leur quotidien.
Ils ont notamment présenté leurs motions sur la représentativité des jeunes au sein des conseils d’établissement et sur la sécurité dans les écoles. Ils ont également pu participer à des formations et discuter avec des personnes influentes du milieu scolaire et politique.
Élections Québec a animé trois ateliers à cette occasion :
- La démarche de réalisation d’un projet collectif
- Quel est ton profil d’engagement?
- Porter la voix des élèves : la consultation et la promotion du conseil
La conseillère en éducation à la démocratie qui a animé le deuxième atelier, Élyse Bolduc, a bien illustré l’un des objectifs de parler de démocratie aux jeunes dans un reportage d’ICI Première portant sur l’événement. « On sème des graines et on ne sait pas laquelle va fleurir. Mais ce qui est important, c’est de semer le jardin pour pouvoir avoir une démocratie qui est en santé. »
Élections Québec a aussi tenu un kiosque, sur l’heure du dîner, pour présenter l’ensemble de son offre de service en matière d’éducation à la démocratie, qui est décrite dans la Zone d’éducation à la démocratie.