Passer au contenu

Nous utilisons des témoins essentiels et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web. Aucun élément ne peut recueillir de renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
En vedette

Élections Québec sur la Côte-Nord pour promouvoir la démocratie

28 mars 2025

Catégories : Chronique

Élections Québec s’est récemment rendue sur la Côte-Nord pour aller à la rencontre d’élèves, d’étudiantes, d’étudiants et d’organismes communautaires. L’objectif? Promouvoir la participation citoyenne et l’engagement démocratique, notamment chez les jeunes du primaire, du secondaire et du cégep.

Sur la Côte-Nord, le taux de participation électorale est inférieur à la moyenne provinciale. Il est particulièrement bas chez les jeunes de 18 à 24 ans : à peine 35 % d’entre eux se sont prévalus de leur droit de vote lors des dernières élections provinciales. Dans ce contexte, le Service de l’éducation à la démocratie d’Élections Québec a souhaité sensibiliser les électeurs actuels et futurs de cette région à l’importance de vivre des expériences démocratiques, de voter et de s’engager dans leur milieu.

Le conseil d’élèves, un premier contact avec la démocratie

Le milieu scolaire est un terreau fertile pour faire vivre la démocratie. Les conseils d’élèves ressemblent à un vrai gouvernement : les candidates et candidats font campagne, ils proposent des idées et ils sont élus par leurs pairs. Les membres du conseil représentent leur communauté, alors ils consultent tous les élèves pour prendre des décisions qui reflètent les intérêts de tous.

Les conseils d’élèves sont souvent le premier contact des jeunes avec la démocratie. C’est une notion qui s’apprend tôt!

De Havre-Saint-Pierre à Baie-Comeau

Pendant une semaine, Jean Marcoux, qui est conseiller en éducation à la démocratie, a sillonné la Côte-Nord pour aller à la rencontre de jeunes et d’intervenants de divers milieux.

Le formateur Jean Marcoux a rencontré des élèves de quelques écoles de la Côte-Nord.

Jean a rencontré des personnes-ressources du Carrefour jeunesse Manicouagan.

Les formations à Baie-Comeau, où il a rencontré des personnes-ressources du Carrefour jeunesse Manicouagan afin de les outiller pour animer des ateliers sur le système électoral québécois et sur l’exercice du droit de vote.

Jean s’est ensuite rendu au centre de services scolaire de l’Estuaire pour présenter l’offre éducative d’Élections Québec. Le centre transmettra l’information sur les programmes et sur les outils d’éducation à la démocratie à ses écoles.

Jean s’est également rendu dans la communauté innue d’Uashat Mak Mani-Utenam. Les élèves de l’école Manikanetish ont écouté ses conseils pour mettre sur pied un conseil d’élèves. Il a aussi rencontré une classe de deuxième secondaire pour parler aux élèves de participation citoyenne dans le cadre du cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ).

Élections Québec a poursuivi sa tournée à Havre-Saint-Pierre. Jean a rencontré les membres des conseils d’élèves des écoles Monseigneur-Labrie et Lestrat, mais aussi ceux de l’école Roger-Martineau, de Natashquan, qui avaient fait quelque 150 km de route dans l’espoir d’améliorer la gestion de leur conseil afin qu’il soit encore plus démocratique.

La tournée de formation s’est conclue à Chute-aux-Outardes, où Jean a rencontré des élèves de cinquième et sixième année de l’école primaire Richard dans le cadre du cours CCQ. Il a également échangé sur la citoyenneté québécoise et sur l’engagement citoyen avec une classe du cégep de Sept-Îles inscrite au cours Projets d’intégration en sciences humaines.

« L’intérêt des jeunes Nord-Côtiers pour la participation citoyenne et pour la démocratie m’a agréablement surpris, a souligné Jean Marcoux à la fin de sa tournée régionale. Certaines de leurs questions étaient très pointues. C’était vraiment beau de les voir échanger sur des notions qui, au départ, peuvent sembler abstraites, mais qui, au fond, font partie de notre quotidien. Bref, c’était une semaine riche en apprentissages dans l’une des plus belles régions du Québec! »

Pour réagir sur LinkedIn

Le formateur d’Élections Québec, accompagné du directeur de scrutin de Duplessis, et des intervenantes du Carrefour jeunesse Manicouagan.

Dans les journaux et à la radio