Passer au contenu
Logo
Accueil

La voix des élèves : quelle est sa place dans l’école?

7 juin 2022

Catégories : À découvrir

Dans une école secondaire qui offre l’enseignement de deuxième cycle, deux élèves de ce cycle, choisis par leurs pairs, doivent siéger au sein du conseil d’établissement de l’école. C’est prescrit par la loi.

Les élèves peuvent participer à la vie démocratique de leur milieu scolaire au conseil d’établissement, mais aussi dans le conseil d’élèves. En élisant leurs représentantes et leurs représentants, les jeunes peuvent prendre part aux décisions touchant la vie de leur école, en plus de se familiariser avec le processus électoral et de s’investir dans la réalisation de projets qui feront une différence.

La participation des élèves à la démocratie scolaire peut prendre différentes formes. Réalisée en collaboration avec Éducaloi et Élections Québec, l’infographie La voix des élèves : quelle est sa place dans l’école? les présente en un coup d’œil! Les directions d’école et les membres de l’équipe-école y découvriront comment ils peuvent faire une place de choix à leurs élèves dans les décisions concernant leur milieu scolaire.