Passer au contenu
Logo
Accueil

Pistes d’actions pour faire découvrir la démocratie à son enfant

1 mars 2022

Catégories : Chronique

La démocratie n’est pas seulement une affaire de grandes personnes. Elle fait aussi partie du quotidien des enfants, que ce soit à l’école, à la maison ou dans leur communauté. Plus ils en prennent conscience tôt, plus ils seront en mesure d’en faire un usage actif rapidement. En tant que parent, de quelles façons peut-on stimuler l’intérêt de son enfant pour la démocratie? Voici quelques pistes d’action!

Explorer son milieu

Observer la présence du gouvernement dans son milieu est un bon moyen d’éveiller l’intérêt de votre enfant pour la démocratie. Lancez-vous dans une séance d’exploration dans votre milieu. À la bibliothèque, au bureau de poste, au parc ou au musée, essayez de déterminer ensemble de quel palier de gouvernement (municipal, provincial ou fédéral) ce service relève.

Expérimenter la démocratie à l’école

Dans une école, le conseil d’élèves permet aux jeunes d’expérimenter la démocratie dans l’action. En élisant leurs représentantes et leurs représentants, ils se familiarisent avec le processus électoral et s’investissent dans la réalisation de projets qui feront une différence dans leur milieu. Parlez du conseil d’élèves avec votre enfant : est-ce que cette instance démocratique est présente dans son école? Quel est son rôle? Quels sont les projets en cours?

Si une école primaire ou secondaire a besoin d’aide dans la mise en place de son conseil d’élèves, elle peut compter sur le programme Vox populi : Ta démocratie à l’école!, qui est offert conjointement avec Élections Québec, l’Assemblée nationale du Québec et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Ouvrir les discussions à la maison

Dans une démocratie, les idées et les opinions différentes s’expriment avec ouverture, tolérance et respect. Discutez avec votre enfant d’enjeux qui touchent la société (la santé, l’éducation, l’environnement, la pauvreté, etc.) et invitez-le à exprimer ses réflexions et à forger son esprit critique.

L’exercice de la démocratie passe également par l’engagement dans son milieu. Vous faites partie d’un comité de parents? Vous êtes bénévole dans un organisme ou dans votre communauté? Racontez vos expériences d’engagement à votre enfant. Ce sera une belle façon de l’inspirer et de lui donner le goût de s’investir dans un projet ou une cause!