Passer au contenu
Logo
Fermer
En vedette

Un carrefour de la Démocratie bien animé

6 octobre 2025

Catégories : À découvrir

Le carrefour de la Démocratie, le lieu de diffusion d’Élections Québec, était bien animé cette semaine. Un conseil d’élèves fraîchement élu en a fait la visite mardi matin. Le lendemain, on y tenait une conférence publique sur la politique municipale, à l’aube des élections générales municipales.

Le conseil d’élèves de l’Académie Ste-Thérèse, de Blainville, a profité d’un séjour à Québec pour visiter l’exposition permanente d’Élections Québec et pour assister à une formation Vox populi, qui les aidera à maximiser leur expérience démocratique. L’école est membre du programme depuis ses débuts, il y a 11 ans.

Le conseil d’élèves de l’Académie Ste-Thérèse assistant à une formation Vox populi.

Le directeur général des élections, Jean-François Blanchet, est allé à la rencontre des élèves.

Le directeur général des élections, Jean-François Blanchet, est allé à la rencontre de ces élèves. Il leur a expliqué la mission de l’institution et a répondu à leurs nombreuses questions. Voilà une expérience très enrichissante pour ces jeunes élus!

Vous souhaitez visiter le carrefour de la Démocratie avec votre classe? Communiquez avec nous pour planifier votre visite!

Votre école n’est pas encore inscrite à Vox populi? Il est toujours temps de devenir membre du programme.

L’univers de la politique municipale décortiqué

À quelques semaines des élections générales municipales du 2 novembre, Élections Québec a invité la population à une conférence sous forme d’entrevue avec deux spécialistes.

L’auditoire a eu l’occasion d’entendre les réflexions d’Isabelle Lizée, directrice générale d’Espace MUNI, et de Marc-André Pâlin, directeur général de l’Association des directeurs municipaux du Québec, au sujet de l’univers de la politique municipale.

L’auditoire présent à la conférence a eu l’occasion d’entendre les réflexions d’Isabelle Lizée et de Marc-André Pâlin sur la politique municipale.

Ils ont convié le public dans les coulisses de cet ordre de gouvernement qui touche de près le quotidien des citoyennes et des citoyens. Ils ont notamment abordé les défis auxquels sont confrontées les personnes élues, qui ne sont pas toujours adéquatement préparées à l’ampleur de leur tâche. Ils ont aussi souligné les bonnes raisons qui poussent les gens à s’engager dans ce gouvernement de proximité.

Les conférenciers ont également parlé de l’importance de la démocratie municipale et de l’implication citoyenne, qui s’exprime par le vote, mais qui peut aussi s’exprimer entre deux élections.

Pour ne rien manquer des activités du carrefour de la Démocratie, abonnez-vous à notre infolettre sur le sujet!