Pendant la semaine de relâche, l’équipe de l’éducation à la démocratie d’Élections Québec propose une panoplie d’activités spécialement conçues pour les jeunes d’âge préscolaire et primaire. Elles seront offertes le 5 mars au carrefour de la Démocratie, le lieu de diffusion d’Élections Québec.
L’équipe a préparé deux demi-journées d’activités pendant lesquelles les enfants pourront se familiariser avec les paliers de gouvernement et s’initier à la démocratie en prenant une décision démocratique mûrement réfléchie.
Ils pourront ensuite visionner quelques capsules sur le vote, sur la démocratie représentative et sur le calendrier électoral. Certains prendront part à un club de lecture pendant que d’autres feront une activité de coloriage. Ils termineront leur demi-journée par une chasse au trésor.
Les jeunes doivent être accompagnés d’un parent qui peut les inscrire pour l’avant-midi (de 9 h à midi) ou pour l’après-midi (de 13 h à 16 h). Les deux demi-journées proposent les mêmes activités. L’inscription est obligatoire.
L’activité, qui est gratuite, est offerte tant aux enfants du personnel d’Élections Québec qu’aux élèves de l’école primaire Saint-Mathieu, située tout près de nos bureaux.
Résumé de la programmation
Le jeu des paliers (40 minutes)
Les gouvernements et leurs décisions ont des répercussions sur notre vie quotidienne. Cette activité permet de connaitre les différents paliers de gouvernement et leurs responsabilités respectives.
La démocratie des petits (40 minutes)
Voter, c’est choisir! Cette activité initie les participants à la prise de décision démocratique. Les jeunes ont ensuite l’occasion de voter, comme le font les adultes.
Vidéos : la minute démocratique (20 minutes)
Visionnement d’une série de courtes capsules vidéo qui présentent les différentes facettes de notre démocratie. Après chaque vidéo, les jeunes peuvent répondre à quelques questions afin de valider leur compréhension.
Club de lecture et coloriage (40 minutes)
La désinformation circule beaucoup, mais c’est possible de l’identifier et de la déjouer. À l’aide de livres jeunesse qui traitent du sujet, les plus grands développent leur esprit critique afin de ne pas tomber dans le piège de la désinformation. Les plus jeunes peuvent feuilleter des livres et des albums. Les tout-petits, eux, peuvent faire du coloriage.
Chasse au trésor (40 minutes)
Que faut-il pour organiser une élection? Les enfants cherchent les éléments manquants et les indices cachés. Ils doivent tout avoir afin de sauver le scrutin!