La démocratie au cœur de nos actions depuis 75 ans!

7 juin 2020

Le 7 juin 2020, Élections Québec célèbre ses 75 ans. Bien du chemin a été parcouru depuis 1945. Le fait que les citoyennes et les citoyens peuvent choisir les personnes qui les représentent au moyen d’élections libres et justes constitue l’un des fondements de la démocratie québécoise. C’est aussi le cœur et le sens premier de notre mission. Forte de ces 75 ans d’expérience, Élections Québec continue de veiller sur la démocratie au Québec.

Un peu d’histoire

Lors de la création de notre institution, en 1945, la carte électorale comptait 92 circonscriptions (elle en compte 125, actuellement) et le vote par anticipation était réservé à certaines catégories de travailleurs ou à des membres du clergé. La création du poste de président général des élections, qui deviendra par la suite le directeur général des élections, visait alors à assurer la neutralité du processus électoral et le développement d’une expertise en matière d’élections. Par ailleurs, depuis 1945, les élections générales se tiennent le même jour dans toute la province.

Notre mission en 2020

Notre mission, qui vise à assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections, s’est grandement élargie depuis 1945. En plus d’organiser des élections et des référendums provinciaux, Élections Québec assume également des responsabilités liées au financement politique; elle soutient les personnes responsables des élections municipales et scolaires; elle gère la liste électorale permanente; elle diffuse de l’information aux électrices et aux électeurs; et elle assure la promotion des valeurs démocratiques québécoises, notamment en offrant des services d’éducation à la démocratie. Elle dispose aussi de pouvoirs d’enquête et de poursuite et elle fournit aide et collaboration en matière électorale sur la scène internationale.

Les élections sont au cœur de notre mission, mais il s’agit d’un travail d’équipe! C’est pourquoi, lors d’élections générales provinciales, nous pouvons compter sur l’appui des 125 directrices et directeurs du scrutin, qui travaillent dans chacune des circonscriptions électorales du Québec, et des quelque 80 000 membres du personnel électoral. Ces personnes se joignent à nous pour permettre à toutes les électrices et à tous les électeurs d’exercer leur droit de vote.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui, par de petites ou de grandes actions, font briller la démocratie au Québec.

Pour en savoir davantage sur l’histoire d’Élections Québec, visitez notre ligne du temps.

La démocratie est au cœur de nos actions depuis 75 ans!



Catégories : Divers, DGE

Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.