- Classe d’emploi : 264-10
- Processus de sélection – recrutement : 26410SRS0630220002JD
- La ou le titulaire du poste peut effectuer du télétravail, mais doit se présenter à son port d’attache au moins deux jours par semaine.
- Horaire de travail : 35 heures par semaine
- Un emploi occasionnel de 18 mois à pourvoir
- Date d’entrée en fonction : novembre 2025.
Directeur général des élections du Québec (Élections Québec) : Direction du financement politique, Service du Registre, de la coordination et de la gestion des contributions politiques. Un emploi occasionnel est à pourvoir au 1045, avenue Wilfrid-Pelletier, à Québec (arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge).
Une équipe au cœur de la démocratie
Élections Québec est une institution impartiale et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de contribuer à la vitalité de la démocratie québécoise. Elle constitue un employeur exceptionnel :
- 98 % des membres de son personnel affirment que leur emploi leur permet de bien concilier le travail et la vie personnelle;
- 86 % d’entre eux considèrent que leur supérieure immédiate ou supérieur immédiat instaure et valorise un climat d’équipe rassembleur;
- 84 % reconnaissent qu’ils peuvent développer leurs compétences afin d’améliorer leur performance.
Avantages de travailler avec nous
Nous avons à cœur le bien-être des membres de notre personnel. Voici quelques-uns des nombreux avantages de travailler à Élections Québec :
- Des locaux lumineux situés dans un édifice récent;
- Un club social dynamique;
- Un espace de travail personnel disponible en tout temps, sans réservation;
- Des mesures de conciliation travail-vie personnelle (horaire variable, aménagement du temps de travail, etc.);
- Une situation géographique qui offre de multiples possibilités de déplacement (près des autoroutes et des ponts);
- Un stationnement abordable (différents plans d’abonnement disponibles);
- Plusieurs parcours de transport en commun et stations à vélo à proximité;
- Un programme de promotion de la santé (mesures d’encouragement à l’activité physique, vaccination, etc.);
- Un généreux programme de soutien aux études;
- Les conditions de travail avantageuses de la fonction publique québécoise.
Visitez notre page Emplois pour en savoir davantage et pour découvrir des témoignages de nos ambassadrices et ambassadeurs.
Le mandat de votre future équipe
Vous souhaitez faire partie d’une équipe dynamique et effectuer des tâches variées dans une ambiance de collaboration? Cet emploi est pour vous!
Le Service du Registre, de la coordination et de la gestion des contributions politiques est à la recherche d’une technicienne ou d’un technicien polyvalent qui aime collaborer et effectuer des tâches diversifiées. Notre service a la responsabilité d’assurer l’intégrité du Registre des entités politiques autorisées du Québec (REPAQ); de soutenir et de former ces entités ainsi que les intervenants politiques dans leurs démarches en matière de financement politique; et d’établir la conformité des contributions politiques provinciales et municipales.
Votre travail au quotidien
La personne titulaire de cet emploi est responsable des travaux techniques nécessaires aux opérations courantes liées à la validation des contributions politiques municipales et provinciales. Elle fournit son assistance et son expertise technique à la chef d’équipe de même qu’aux agentes et agents de bureau affectés à la saisie des reçus et des fiches de contribution ainsi qu’à la validation de la saisie effectuée.
Cette personne :
- Examine les contributions provinciales et municipales en vérification, les traite et en assure le suivi;
- Fournit l’assistance et l’expertise technique nécessaires en élaborant et en mettant à jour divers outils de gestion (tableaux, graphiques, grilles d’analyse);
- Effectue le suivi des actions dans le cadre des interventions à réaliser auprès des entités politiques (démarches, rapports, rencontres, appels, correspondances);
- Contribue au développement et au bon fonctionnement de son secteur, notamment en soutenant la chef d’équipe dans certains mandats et en effectuant des mandats particuliers à la demande de la chef d’équipe ou du directeur;
- Réalise les travaux techniques et administratifs liés au processus de suivi et de contrôle des livrets de reçus de contribution dont disposent les entités politiques autorisées, qui sont imprimés et délivrés par Élections Québec, afin que leur utilisation soit conforme à la législation;
- S’assure, en collaboration avec les autres techniciennes et techniciens, de la mise en application et de la conformité des normes, des procédures et des directives nécessaires pour assurer la fonctionnalité des opérations courantes liées au traitement des contributions municipales ou provinciales.
Les tâches sont très variées et les interactions avec les membres du service, quotidiennes. Impossible de s’ennuyer avec nous!
Échelle de traitement : De 45 913 $ à 64 432 $
*Les montants associés aux différents échelons sont diffusés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Profil recherché
Exigences de l’emploi
- Détenir un diplôme d’études collégiales en administration, en comptabilité ou dans toute autre discipline jugée pertinente.
- La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résidente ou résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit.
Autres éléments du profil recherché
La personne recherchée a une bonne capacité d’analyse qui lui permet d’assister ses collègues et son gestionnaire. Elle est rigoureuse, autonome, responsable, polyvalente et collaborative. Elle a un bon sens de l’organisation et elle aime effectuer des tâches diversifiées. Elle est capable de se référer aux lois, guides et procédures en vigueur. Elle est prudente, elle a un excellent jugement et elle fait preuve de neutralité et d’impartialité en tout temps. Elle a aussi le souci d’offrir un service de qualité à la clientèle externe et interne : elle est à l’écoute, elle a de bonnes aptitudes en communication écrite et orale et elle maîtrise bien la langue française.
Seront considérés comme des atouts
- Détenir une à deux années d’expérience en administration.
Élément à choisir dans la liste déroulante de la section « Exigences et atouts » :
EXP – Administration - Être à l’aise dans les communications orales.
Modalités d’inscription
Période d’inscription : Du 3 au 12 novembre 2025 à 23 h 59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons d’en conserver une copie pour consultation ultérieure.
Inscription
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne en suivant la procédure prévue. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Il est de votre responsabilité de présenter l’intégralité de votre scolarité et de vos expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux expériences les plus récentes ni à celles que vous jugez les plus pertinentes.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est notamment grâce à ces informations que notre équipe en dotation réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données. Aucun curriculum vitae ne sera accepté.
Pour les diplômes obtenus à l’extérieur du Canada, une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) sera exigée. Aucune attestation produite par un autre organisme ne sera acceptée.
Vous ne pourrez plus modifier les informations contenues dans votre formulaire lorsque vous aurez soumis votre candidature.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.
Vous avez des questions?
Informations sur le processus de sélection : Mme Joyce Dugal, [email protected]
Informations sur les attributions de l’emploi : M. Marc Létourneau, 418 644-1090, poste 5370, [email protected]
Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation de la région de Québec, au 418 528-7157, ou, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
L’expérience Élections Québec
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