- Classe d’emploi : 103-00
- Mutation : 10300MU06306580201JD
- La ou le titulaire du poste peut effectuer du télétravail, mais doit se présenter à son port d’attache deux jours par semaine.
- Horaire de travail : 35 heures par semaine
- Date d’entrée en fonction : le plus rapidement possible.
Directeur général des élections du Québec (Élections Québec) : Direction du financement politique, Service de la conformité en financement politique municipal et scolaire. Un emploi régulier est à pourvoir au 1045, avenue Wilfrid-Pelletier, à Québec (arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge).
Une équipe au cœur de la démocratie
Élections Québec est une institution impartiale et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de contribuer à la vitalité de la démocratie québécoise. Elle constitue un employeur exceptionnel :
- 98 % des membres de son personnel affirment que leur emploi leur permet de bien concilier le travail et la vie personnelle;
- 86 % d’entre eux considèrent que leur supérieure immédiate ou supérieur immédiat instaure et valorise un climat d’équipe rassembleur;
- 84 % reconnaissent qu’ils peuvent développer leurs compétences afin d’améliorer leur performance.
Avantages de travailler avec nous
Nous avons à cœur le bien-être des membres de notre personnel. Voici quelques-uns des nombreux avantages de travailler à Élections Québec :
- Des locaux lumineux situés dans un édifice récent;
- Un club social dynamique;
- Un espace de travail personnel disponible en tout temps, sans réservation;
- Des mesures de conciliation travail-vie personnelle (horaire variable, aménagement du temps de travail, etc.);
- Une situation géographique qui offre de multiples possibilités de déplacement (près des autoroutes et des ponts);
- Un stationnement abordable (différents plans d’abonnement disponibles);
- Plusieurs parcours de transport en commun et stations à vélo à proximité;
- Un programme de promotion de la santé (mesures d’encouragement à l’activité physique, vaccination, etc.);
- Un généreux programme de soutien aux études;
- Les conditions de travail avantageuses de la fonction publique québécoise.
Visitez notre page Emplois pour en savoir davantage et pour découvrir des témoignages de nos ambassadrices et ambassadeurs.
Le mandat de votre future équipe
La Direction du financement politique est responsable de l’application des dispositions pertinentes de la Loi électorale, de la Loi sur la consultation populaire, de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et de la Loi sur les élections scolaires visant certains membres des conseils d’administration des centres de services scolaires anglophones portant sur l’autorisation des entités politiques, sur le financement et le contrôle des dépenses électorales.
Afin de faciliter l’application et le respect des dispositions légales, le Service de la conformité en financement politique municipal et scolaire planifie et coordonne toutes les activités et tâches inhérentes à la vérification ou l’examen des rapports financiers annuels soumis par les entités autorisées, ainsi qu’à la vérification des rapports de dépenses électorales soumis à la suite des élections générales ou partielles aux paliers électifs municipaux et scolaires et à l’examen ou la vérification des déclarations de dépenses et de dons au palier municipal.
Votre travail au quotidien
Vous aurez le mandat de planifier et de coordonner l’ensemble des activités et des tâches liées principalement à la vérification des rapports de dépenses électorales soumis à la suite des élections municipales et scolaires générales ou partielles. Vous procéderez aussi à l’examen ou à la vérification des déclarations de dépenses et de dons ainsi que des rapports financiers annuels soumis par les entités autorisées.
Afin d’assurer l’application des règles liées au financement politique et au contrôle des dépenses électorales, vous réviserez et corrigerez les vérifications effectuées par les trésorières et trésoriers des municipalités. De plus, vous participerez à l’élaboration des programmes de vérification et d’examen et vous les appliquerez aux opérations financières annuelles des entités politiques municipales autorisées (c’est-à-dire les partis politiques et les candidats indépendants autorisés) ou à la suite d’une campagne à la direction d’un parti politique.
Profil recherché
Exigences de l’emploi
- Faire partie du personnel régulier de la fonction publique du Québec.
- Appartenir à la classe d’emplois d’agente ou d’agent de la gestion financière ou accepter un reclassement à ce titre
- Une personne qui n’a pas terminé son stage probatoire ne peut pas faire l’objet d’un reclassement dans une classe d’emplois où aucun stage n’est prévu.
Autres éléments du profil recherché
La personne recherchée a un bon jugement et un excellent esprit d’analyse. Elle est intègre; elle porte une attention particulière aux détails, sans se laisser déborder par ceux-ci; et elle est habile pour vulgariser des contenus complexes. Elle sait travailler en équipe, mais elle est autonome et elle utilise la marge de manœuvre dont elle dispose à bon escient. Puisque l’emploi exige la rédaction de rapports et des communications avec les représentantes et représentants des partis politiques, ainsi que de notes de service internes, la personne recherchée maîtrise bien le français oral et écrit. De plus, elle connait bien Excel.
Puisque l’emploi requiert des déplacements occasionnels afin d’effectuer des travaux de vérification auprès de partis politiques, la personne recherchée doit être disponible pour se déplacer sur l’ensemble du territoire québécois.
Seront considérés comme des atouts
- Détenir de l’expérience dans le domaine de la vérification.
Élément à choisir dans la liste déroulante de la section « Exigences et atouts » :
EXP – Vérification
- Détenir de l’expérience dans le domaine de la comptabilité.
Élément à choisir dans la liste déroulante de la section « Exigences et atouts » :
EXP – Comptabilité
Modalités d’inscription
Période d’inscription : Du 3 au 14 novembre 2025 à 23 h 59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons d’en conserver une copie pour consultation ultérieure.
Inscription
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne en suivant la procédure prévue. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Il est de votre responsabilité de présenter l’intégralité de votre scolarité et de vos expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux expériences les plus récentes ni à celles que vous jugez les plus pertinentes.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est notamment grâce à ces informations que notre équipe en dotation réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données. Aucun curriculum vitae ne sera accepté.
Pour les diplômes obtenus à l’extérieur du Canada, une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) sera exigée. Aucune attestation produite par un autre organisme ne sera acceptée.
Vous ne pourrez plus modifier les informations contenues dans votre formulaire lorsque vous aurez soumis votre candidature.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.
Vous avez des questions?
Informations sur le processus de sélection : Mme Joyce Dugal, [email protected]
Informations sur les attributions de l’emploi : Mme Isabelle Gourdes-Vachon, 418 644-1090, poste 5350, [email protected]
Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation de la région de Québec, au 418 528-7157, ou, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
Note : Cette offre de mutation fait également l’objet d’une offre d’affectation qui pourra être traitée de façon prioritaire. Toute candidature permettant d’affecter une personne en priorité de placement à ce poste sera traitée préalablement à la mutation.
L’expérience Élections Québec
Pour découvrir nos emplois et notre vie institutionnelle, consultez notre site Web et suivez-nous sur les médias sociaux.