Description
Au cours de cette activité, les élèves :
- Tracent les limites des circonscriptions d’un pays imaginaire en tentant de créer les circonscriptions les plus équitables possibles;
- Interprètent des cartes et analysent des données sur la population et des caractéristiques de géographie physique pour prendre leurs décisions;
- Justifient leurs choix en tenant compte de la distinction entre égalité et équité;
- Visionnent une vidéo expliquant le véritable processus utilisé pour délimiter les circonscriptions fédérales.
Objectifs
- Analyser et interpréter des données et des facteurs géographiques pour prendre des décisions éclairées lors de la délimitation de circonscriptions
- Appliquer des compétences en numératie et en cartographie
- Mettre en pratique des compétences civiques en tenant compte des questions de justice et d’équité
Documents et liens
- Cartographie des circonscriptions électorales (page Web)
- Enseigner « Cartographie des circonscriptions électorales » (vidéo YouTube)
- Entrevue avec une géographe d’Élections Canada (vidéo YouTube)
Caractéristiques
- Type de ressource : Trousse d’activités d’apprentissage, Capsule vidéo
- Publics cibles : Personnel scolaire
- Niveaux d’apprentissage : Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
- Matières : Géographie, Histoire et éducation à la citoyenneté (secondaire), Monde contemporain
- Thèmes : Démocratie, Élections
- Auteur : Élections Canada, Société géographique royale du Canada, Éducation Canadian Geographic
Information complémentaire
Pour commander le matériel en version papier : commander des ressources éducatives