Description
Cette activité invite à réfléchir à l’importance d’obtenir des renseignements fiables avant de prendre position sur un enjeu politique ou électoral. À l’aide d’une série de scénarios conçus pour enseigner cinq stratégies de vérification des faits (trouver la publication originale, vérifier la source, chercher d’autres renseignements, utiliser un outil de vérification des faits et consulter des sources fiables), les élèves réfléchissent à l’incidence de l’information fausse et trompeuse en politique.
Objectifs
- Apprendre à vérifier l’information en ligne et s’exercer à le faire
- Comprendre l’importance de vérifier une information qui porte sur un enjeu électoral ou politique
Documents et liens
- Démocratie et compétences numériques (page Web)
- Enseigner « Démocratie et compétences numériques » (vidéo YouTube)
Caractéristiques
- Type de ressource : Trousse d’activités d’apprentissage
- Publics cibles : Personnel scolaire
- Niveaux d’apprentissage : Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
- Matières : Français, Anglais, Culture et citoyenneté québécoise
- Thèmes : Démocratie, Désinformation, Médias
- Auteur : Élections Canada, HabiloMédias
Information complémentaire
Pour commander le matériel en version papier : commander des ressources éducatives