Passer au contenu
Logo
Fermer
Ressources éducatives

Je vote au Québec : situation d’apprentissage et d’évaluation sur le système électoral québécois et sur le droit de vote

Description

En participant à un jeu de rôles et à une simulation électorale, les élèves découvriront des éléments clés du fonctionnement démocratique de la société québécoise. Qu’est-ce qu’une démocratie? Quelles sont les conditions pour avoir le droit de vote au Québec? Comment organise-t-on des élections dans la province? Qui s’en occupe? Comment ça fonctionne dans un bureau de vote? En tant que citoyenne ou citoyen, comment puis-je participer à la vie sociale? Voilà ce que cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) fera découvrir aux élèves.

Objectifs

Au terme de cette situation d’apprentissage et d’évaluation, l’élève :

  • Comprendra mieux les concepts liés à la vie démocratique au Québec ainsi que les institutions et les processus qui soutiennent son organisation.
  • Pourra reconnaitre les similitudes et les différences entre la démocratie québécoise contemporaine et la démocratie athénienne.
  • Sera mieux outillé pour exercer sa citoyenneté.

Documents et liens

Caractéristiques

  • Type de ressource : Situation d’apprentissage et d’évaluation
  • Publics cibles : Personnel scolaire
  • Niveaux d’apprentissage : Secondaire (1er cycle), FGA et FP, Francisation
  • Matières : Histoire et éducation à la citoyenneté (secondaire)
  • Thèmes : Démocratie, Élections, Droits et libertés, Institutions démocratiques, Citoyenneté, Participation citoyenne, Valeurs démocratiques
  • Auteur : Élections Québec