Description
En participant à un jeu de rôles et à une simulation électorale, les élèves découvriront des éléments clés du fonctionnement démocratique de la société québécoise. Qu’est-ce qu’une démocratie? Quelles sont les conditions pour avoir le droit de vote au Québec? Comment organise-t-on des élections dans la province? Qui s’en occupe? Comment ça fonctionne dans un bureau de vote? En tant que citoyenne ou citoyen, comment puis-je participer à la vie sociale? Voilà ce que cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) fera découvrir aux élèves.
Objectifs
Au terme de cette situation d’apprentissage et d’évaluation, l’élève :
- Comprendra mieux les concepts liés à la vie démocratique au Québec ainsi que les institutions et les processus qui soutiennent son organisation.
- Pourra reconnaitre les similitudes et les différences entre la démocratie québécoise contemporaine et la démocratie athénienne.
- Sera mieux outillé pour exercer sa citoyenneté.
Documents et liens
- Guide d'enseignement (PDF)
- Outil de présentation (PowerPoint)
- Matériel reproductible (PDF)
- Formulaire de commande (urne, isoloir et carte électorale)
Caractéristiques
- Type de ressource : Situation d’apprentissage et d’évaluation
- Publics cibles : Personnel scolaire
- Niveaux d’apprentissage : Secondaire (1er cycle), FGA et FP, Francisation
- Matières : Histoire et éducation à la citoyenneté (secondaire)
- Thèmes : Démocratie, Élections, Droits et libertés, Institutions démocratiques, Citoyenneté, Participation citoyenne, Valeurs démocratiques
- Auteur : Élections Québec