Passer au contenu
Logo
Fermer
Ressources éducatives

Le droit de vote au fil du temps

Description

Au cours de cette activité, les élèves :

  • Réfléchissent aux notions d’inclusion et d’exclusion;
  • Examinent des études de cas sur le droit de vote de différents groupes lors d’élections fédérales
  • Créent une ligne du temps qui indique comment chaque groupe a été inclus dans la démocratie canadienne ou en a été exclu au fil du temps.

Objectifs

  • Résoudre des problèmes et décortiquer l’information en utilisant son sens critique
  • Collaborer pour trouver un consensus au terme d’un processus décisionnel
  • Mettre en pratique ses compétences civiques en étudiant des enjeux de justice et d’équité

Documents et liens

Caractéristiques

  • Type de ressource : Trousse d’activités d’apprentissage
  • Publics cibles : Personnel scolaire
  • Niveaux d’apprentissage : Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
  • Matières : Culture et citoyenneté québécoise, Histoire du Québec et du Canada, Histoire et éducation à la citoyenneté (secondaire), Monde contemporain
  • Thèmes : Citoyenneté, Démocratie, Droits et libertés
  • Auteur : Élections Canada

Information complémentaire

Pour commander le matériel en version papier : commander des ressources éducatives