Description
Au cours de cette activité, les élèves :
- Réfléchissent aux notions d’inclusion et d’exclusion;
- Examinent des études de cas sur le droit de vote de différents groupes lors d’élections fédérales
- Créent une ligne du temps qui indique comment chaque groupe a été inclus dans la démocratie canadienne ou en a été exclu au fil du temps.
Objectifs
- Résoudre des problèmes et décortiquer l’information en utilisant son sens critique
- Collaborer pour trouver un consensus au terme d’un processus décisionnel
- Mettre en pratique ses compétences civiques en étudiant des enjeux de justice et d’équité
Documents et liens
- Le droit de vote au fil du temps (page Web)
- Enseigner « Le droit de vote au fil du temps » (vidéo YouTube)
- Le droit de vote au fil du temps (vidéo YouTube)
Caractéristiques
- Type de ressource : Trousse d’activités d’apprentissage
- Publics cibles : Personnel scolaire
- Niveaux d’apprentissage : Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
- Matières : Culture et citoyenneté québécoise, Histoire du Québec et du Canada, Histoire et éducation à la citoyenneté (secondaire), Monde contemporain
- Thèmes : Citoyenneté, Démocratie, Droits et libertés
- Auteur : Élections Canada
Information complémentaire
Pour commander le matériel en version papier : commander des ressources éducatives