Description
Trousse de simulation pour présenter les grandes étapes du processus électoral.
Au cours de cette activité, les élèves :
- Participent à un vote ouvert rapide pour comprendre l’importance du secret du vote;
- Assument le rôle de membre d’un parti politique ou du personnel électoral;
- Tiennent une élection sur un enjeu communautaire ou scolaire qui leur tient à cœur;
- Votent pour une personne candidate et comptent les bulletins de vote. La gagnante ou le gagnant est ensuite annoncé;
- Discutent de ce qu’ils ont appris durant la simulation et de ce qui fait que les élections sont justes.
Objectifs
- S’initier au déroulement d’une élection
- Comprendre les rôles du personnel électoral
- Découvrir les différentes façons de participer aux élections fédérales
Documents et liens
Caractéristiques
- Type de ressource : Trousse d’activités d’apprentissage
- Publics cibles : Personnel scolaire
- Niveaux d’apprentissage : Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle), Primaire (3e cycle)
- Matières : Culture et citoyenneté québécoise, Histoire et éducation à la citoyenneté (secondaire)
- Thèmes : Démocratie, Élections, Participation citoyenne
- Auteur : Élections Canada
Information complémentaire
Pour commander le matériel en version papier : pour commander des ressources éducatives