Description
Cette activité permet de comprendre les effets du vote. Au cours de celle-ci, les élèves :
- Réfléchissent à leur intérêt pour les décisions du gouvernement fédéral;
- Expriment dans quelle mesure voter est important pour eux;
- Participent à une série d’élections simulées qui leur permettent d’apprendre, d’une façon amusante et stimulante, l’incidence de la participation électorale sur les choix et sur les décisions.
Objectifs
- Comprendre les effets du vote et de la participation électorale sur les personnes et sur la société
- Déterminer les conséquences des décisions soumises au vote pour les personnes et pour les communautés
Documents et liens
- Voter est-il important? (page Web)
- Enseigner « Voter est-il important? » (vidéo YouTube)
- Voter est-il important? L’histoire d’Albert (vidéo YouTube)
- Voter est-il important? L’histoire de Marcie (vidéo YouTube)
Caractéristiques
- Type de ressource : Trousse d’activités d’apprentissage
- Publics cibles : Personnel scolaire
- Niveaux d’apprentissage : Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
- Matières : Français, Anglais, Culture et citoyenneté québécoise, Histoire et éducation à la citoyenneté (secondaire), Monde contemporain
- Thèmes : Démocratie, Élections, Participation citoyenne
- Auteur : Élections Canada
Information complémentaire
Pour commander le matériel en version papier : pour commander des ressources éducatives