Description
Activité portant sur l’histoire du droit de vote au Québec et au Canada qui permet de situer différents éléments qui ont marqué l’évolution du droit de vote au Québec sur une ligne du temps.
Objectifs
- Connaître les faits qui ont marqué l’histoire du droit de vote au Québec et au Canada
- Discuter des événements qui ont mené au suffrage universel
Documents et liens
Caractéristiques
- Type : Activité éducative
- Publics cibles : Enseignant(e) du 1er cycle du secondaire, Enseignant(e) du 2e cycle du secondaire
- Matières scolaires : Histoire du 20e siècle, Histoire et éducation à la citoyenneté, Histoire du Québec et du Canada, Monde contemporain
-
Liens avec le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) :
- Domaine général de formation : vivre-ensemble et citoyenneté
- Axe de développement : valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques
- Axe de développement : contribution à une culture de la paix (1ercycle) et appropriation d’une culture de la paix (2e cycle)
- Domaine de l’univers social
- Compétence de 1ercycle : construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire
- Compétence de 2ecycle : consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire
- Domaine général de formation : vivre-ensemble et citoyenneté
- Thèmes : Droit de vote, Élections, Institutions démocratiques, Démocratie
- Auteur : Élections Québec