Accueil > Expert électoral et international > Activités internationales > Archives des accueils

Archives des accueils

2016

Accueil d’ambassadeurs francophones en poste au Canada

Le 19 octobre 2016, le directeur général des élections a participé à la programmation de la visite du Groupe des chefs de missions diplomatiques francophones accrédités à Ottawa. À l’occasion d’un déjeuner de travail offert par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le directeur général des élections a présenté aux 21 ambassadeurs le système électoral québécois et son administration, ainsi que les activités internationales du Directeur général des élections et du Réseau des compétences électorales francophones, le RECEF.

Accueil de représentants de parlements de la Francophonie

Le 15 juin 2016, le Directeur général des élections du Québec a offert une formation sur le système électoral québécois à sept administrateurs de parlements de la Francophonie en provenance de la République démocratique du Congo, du Togo, d'Haïti, du Maroc et du Niger. Cette formation s'inscrit dans le cadre du Programme international de formation parlementaire offert conjointement par l'Université Laval et l'Assemblée nationale du Québec, du 7 au 17 juin 2016.

La formation était structurée en trois thèmes : « Le Directeur général des élections dans l'État québécois et ses relations avec l'Assemblée nationale et les partis politiques », « Le système électoral québécois et les responsabilités du Directeur général des élections » et finalement, « Les activités internationales et le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) ».

2015

Accueil d'une délégation de la Bavière

Du 12 au 16 mai 2015, la présidente du Landtag de Bavière, accompagnée d'une délégation de 13 personnes, s'est déplacée au Québec pour participer à des rencontres dans le cadre de la 8e session de la Commission parlementaire mixte Québec-Bavière. Dans ce contexte, un représentant du Directeur général des élections a été invité à faire une présentation dont l'objectif visait à faire état des actions mises en œuvre par l'institution pour favoriser la participation des citoyens et renforcer leur confiance dans le processus électoral.

Accueil de représentants de parlements de la Francophonie

Le 17 juin 2015, le Directeur général des élections du Québec a offert une formation sur le système électoral québécois à sept représentants de parlements de la Francophonie et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme international de formation parlementaire de l’Université Laval, qui est offert du 10 au 19 juin 2015.

La formation était structurée en trois thèmes : « Le Directeur général des élections dans l’État québécois et ses relations avec l’Assemblée nationale et les partis politiques », « Le système électoral québécois et les responsabilités du Directeur général des élections » et finalement, « Les activités internationales et le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) ».

2014

Accueil de visiteurs africains

Lors des élections générales du 7 avril 2014, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) a accueilli une délégation du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) dans le cadre d'un programme d'échanges sur les processus électoraux.

Cet accueil a permis à douze représentants de huit organismes de gestion des élections de l'Afrique francophone d'approfondir leur connaissance du système électoral et politique du Québec et d'échanger sur les bonnes pratiques entre professionnels de l'administration électorale. Le jour de l'élection, le 7 avril, les participants ont notamment visité les principales installations du DGEQ, certains bureaux de directeurs du scrutin et plusieurs bureaux de vote. Le lendemain, le 8 avril, ils ont été accueillis par l'Assemblée nationale du Québec pour recevoir de l'information sur la préparation de cette institution à l'arrivée des députés de la nouvelle législature.

Cet événement a été rendu possible grâce à un soutien financier de l'Organisation internationale de la Francophonie et à l'appui du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et de l'Assemblée nationale du Québec.

2013

Accueil d'une délégation du Burkina Faso

Le 8 juillet 2013, cinq représentants du Burkina Faso ont rencontré le directeur général des élections du Québec dans le cadre d'une mission de travail au Québec portant sur le renforcement de la participation des citoyens à la gestion publique à travers une administration électorale professionnelle et permanente.

La mission était conduite par le ministre d'État chargé des Relations avec les institutions et des Réformes politiques. Les discussions ont porté sur le système électoral québécois et sur les principales responsabilités du Directeur général des élections du Québec.

Accueil d'une délégation de la Mauritanie

Du 13 au 17 mai 2013, deux représentants du ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation de la Mauritanie ont réalisé une mission d'étude afin au sein du Directeur général des élections du Québec dans le but de perfectionner leur connaissance sur la confection et la mise à jour de la liste électorale permanente du Québec.

2012

Accueil d'une délégation du Bénin

Le 13 décembre 2012, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) a reçu une délégation de quatre représentants de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) du Bénin.

Les discussions ont principalement porté sur le développement de la liste électorale permanente du Québec, la protection des renseignements personnels et la gestion des demandes d'accès à l'information.

Accueil d'un visiteur de la Tunisie

À titre de secrétaire général du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), le directeur général des élections a accueilli un visiteur de la Tunisie le 27 septembre 2012.

Lors des cette rencontre, en plus des activités du RECEF, les échanges ont principalement porté sur le travail effectué par l'Instance supérieure indépendante pour les élections de la Tunisie (ISIE) dans le cadre de l'élection de l'Assemblée nationale constituante du 23 octobre 2011.

Accueil d'une délégation de la Catalogne

Les 28 et 29 juin 2012, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) a reçu une délégation de trois représentants de la Catalogne, dirigée par Mme Joana Ortega i Alemany, vice-présidente de la Generalitat de Catalogne et ministre du Gouvernement et des Relations institutionnelles.

Les membres de cette délégation souhaitaient en apprendre davantage sur la Loi électorale de même que sur la Loi sur les consultations populaires. Des présentations effectuées par des experts du DGEQ ont porté sur ces deux éléments, de même que sur la gestion de la liste électorale permanente et le processus de découpage de la carte électorale québécoise.

Séance de travail conjointe du Réseau électoral des compétences francophones et du Commonwealth Electoral Network

Le 17 février, le Directeur général des élections a reçu des représentants de l'Organisation internationale de la Francophonie et du Commonwealth pour une séance de travail conjointe entre le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) et son équivalent du Commonwealth, le Commonwealth Electoral Network (CEN). L'objectif de la rencontre était d'établir des liens entre les deux organisations et d'observer les possibilités de collaboration. Une représentante d'Élections Canada a également pris part à la séance de travail.

Accueil de représentants de la Guinée

Le 31 janvier, le Directeur général des élections (DGE) a reçu une délégation de la Guinée. Dirigée par M. Sékou Kourouma, Haut commissaire à la réforme de l'État et à la modernisation de l'administration, cette délégation était de passage à Québec pour un atelier de travail offert par l'ÉNAP en lien avec la mise sur place d'une École Nationale d'Administration en Guinée.

Les échanges ont principalement porté sur le rôle et la mission du DGE, sur ses activités internationales en matière de coopération ainsi que sur les activités du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), dont le secrétariat général est situé à Québec.

2011

Accueil d'un universitaire du Bénin

Le 12 décembre, le Directeur général des élections (DGE) a reçu un représentant de la Chaire des droits de la personne et de la démocratie de l'UNESCO au Bénin, qui était accompagné de représentants de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l'Université Laval.

Lors de cette rencontre, les représentants ont discuté du plan de recherche et des activités de coopération internationale du DGE, ainsi que des activités du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), dont le secrétariat général est situé à Québec.

Accueil d'une délégation de la République centrafricaine

Du 18 au 20 octobre 2011, le Directeur général des élections a reçu une délégation de la République centrafricaine (RCA) dans le cadre d'une mission d'études des structures permanentes de gestion des élections. Cette mission était financée et coordonnée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

La délégation de cinq personnes, dont le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et le Directeur des élections au MATD, réalise une étude comparative des modèles d'administration des élections du Bénin, du Sénégal, du Québec, du Ghana et du Cameroun. À terme, cette étude permettra de doter la RCA d'une structure permanente responsable d'administrer les élections de ce pays.

Accueil d'une délégation de la France

Le 14 octobre 2011, le Directeur général des élections du Québec a reçu une délégation de délégués du Comité d'action politique Franco-Québécois qui représentaient les ailes jeunesses de trois partis politique français.

Lors de cette rencontre, les intervenants ont principalement discuté du système électoral québécois et des mandats du Directeur général des élections et de la Commission de la représentation électorale. Les comparaisons des systèmes électoraux de la France et du Québec ont été très enrichissantes pour l'ensemble des participants.

Rencontre du Chef du Service des Affaires francophones du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes de la France, M. Gerrit Van Rossum

Le 27 septembre 2011, le directeur général des élections, M. Jacques Drouin a rencontré le Chef du Service des Affaires Francophones du ministère des Affaires étrangères et européennes de la France, M. Gerrit Van Rossum

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée à Québec, les intervenants ont discuté des activités internationales du Directeur général des élections du Québec et plus particulièrement de la création récente du  Réseau des compétences électorales francophones (RECEF).  

Entretien avec un représentant de l'Organisation des États Américains

Le 8 septembre 2011, dans le cadre de sa participation à l'Assemblée générale de la Confédération parlementaire des Amériques, le directeur général des élections du Québec s'est entretenu avec monsieur Pablo Gutiérrez, directeur de la coopération et de l'observation électorale de l'Organisation des États Américains (OEA).

Les intervenants ont discuté de projets de partenariats entre les deux institutions, principalement pour accompagner Haïti dans le développement de ses institutions électorales.

Rencontre d'un représentant du Brésil

Le 19 septembre 2011, le directeur général des élections du Québec a accueilli un représentant du Brésil, Monsieur George Niaradi, qui occupe notamment les fonctions de Président de la Commission des Relations Internationales du Barreau de Sao Paulo.

Lors de cette rencontre qui s'est déroulée à Québec, M. Niaradi a été introduit au fonctionnement du système électoral du Québec et aux principales responsabilités du Directeur général des élections et de la Commission de la représentation électorale du Québec.

Accueil d'une délégation de la République démocratique du Congo

Le 25 août 2011, le Directeur général des élections du Québec a reçu une délégation de 4 représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC).

Les intervenants ont principalement discuté du contexte de préparation de la CENI dans le cadre des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011 en RDC et d’éventuels projets de collaboration avec le Directeur général des élections du Québec.

Assemblée constitutive et création du Réseau des compétences électorales francophones

Du 22 au 24 août 2011, le Directeur général des élections du Québec a été l’hôte de l’Assemblée constitutive du « Réseau des compétences électorales francophones » (RECEF) qui regroupait 11 membres fondateurs en provenance d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Afrique, en présence du Délégué à la paix, à la démocratie et aux droits de l’homme de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le RECEF est un réseau qui regroupe des administrations et commissions électorales des États et gouvernements membres de la Francophonie. Il a pour principal objectif de soutenir la professionnalisation et le développement de ses membres dans le but de favoriser la tenue régulière d’élections libres, fiables et transparentes dans l’espace francophone.

Le siège social du RECEF est situé au bureau du Directeur général des élections du Québec qui en est le secrétaire général et la présidence est assurée par le Délégué général aux élections du Mali, le Général Siaka Sangaré.

Accueil d'une délégation de la Belgique

Le 15 juillet 2011, le Directeur général des élections du Québec a reçu une délégation de 19 étudiants et accompagnateurs de la Conférence Olivaint de Belgique.

Lors de cette rencontre, les intervenants ont principalement discuté du système électoral québécois, des mandats du Directeur général des élections et principalement du financement des partis politiques. Les comparaisons des systèmes électoraux de la Belgique et du Québec ont été très enrichissantes pour l'ensemble des participants.

Rencontre d’un représentant de l’Estonie

Le 17 juin 2011, le Directeur général des élections a accueilli un représentant de l’Estonie, Monsieur Riho Kruuv, qui occupe les fonctions de chargé d’affaires à l’ambassade de l’Estonie au Canada. M. Kruuv était accompagné du consul honoraire de l’Estonie à Québec, M. François-Xavier Simard.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée à Québec, M. Kruuv a présenté l’expérience estonienne de vote par Internet qui est offerte aux électeurs depuis les élections locales de 2005. Ce système, qui est à l’avant-garde mondiale, est rendu possible grâce à une carte d’identité nationale qui détient une double clé d’identification, dont une signature électronique.

Rencontre d'un représentant de l'Italie, monsieur Paolo Quercia

Le 9 mai 2011, le Directeur général des élections a accueilli un représentant de l'Italie, Monsieur Paolo Quercia, qui occupe les fonctions de Directeur de recherche du Centre des hautes études de défense, de Porte-parole du sous-secrétaire d'État aux affaires étrangères de la République italienne et de Coordonnateur de la Section de la recherche en politique étrangère et de la sécurité de la Fondation FareFuturo.

Lors de cette rencontre qui s'est déroulée à Québec, M. Quercia a été introduit au fonctionnement du système électoral du Québec et aux principaux rôles du Directeur général des élections et de la Commission de la représentation électorale.

Rencontre du Chef du Service des Affaires Francophones du ministère des Affaires étrangères et européennes de la France, M. Marcel Escure

Le 1er février 2011, le directeur général des élections, M. Jacques Drouin, accompagné de ses collaborateurs, a rencontré le Chef du Service des Affaires Francophones du ministère des Affaires étrangères et européennes de la France, M. Marcel Escure.

Lors de cette rencontre qui s'est déroulée à Québec, les intervenants ont discuté des activités internationales du Directeur général des élections du Québec et plus particulièrement du projet de création d'un Réseau des compétences électorales francophones (RECEF).

Rencontre du député de l'Aisne à l'Assemblée nationale de la France, M. René Dosière

Le 1er février 2011, le directeur général des élections, M. Jacques Drouin, accompagné de ses collaborateurs, a rencontré le député de l'Aisne à l'Assemblée nationale de la France, M. René Dosière.

Lors de cette rencontre qui s'est déroulée à Québec, les intervenants ont principalement discuté du financement des partis politiques au Québec, des principes afférents et des dispositions législatives.

2010

Rencontre de l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, Clément Duhaime

Le 3 décembre 2010, le directeur général des élections, M. Marcel Blanchet, a rencontré l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, M. Clément Duhaime. Lors de cette rencontre qui s’est déroulée à Québec, les deux hommes ont discuté des activités internationales du Directeur général des élections du Québec et des partenariats futurs entre les deux institutions.

Accueil d’une délégation du Maroc

Le 19 octobre 2010, le Directeur général des élections a accueilli une délégation du Maroc qui était de passage au Québec dans le cadre du Projet de Gouvernance locale au Maroc financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Parmi les délégués, il y avait notamment le Directeur des élections du Maroc.

Lors de cet entretien, le directeur général des élections, M. Marcel Blanchet, a présenté le système électoral québécois et l’administration des élections. Les délégués ont été particulièrement intéressés par le processus de délimitation des circonscriptions électorales, par le financement des partis politiques et par les différentes mesures favorisant l’accès au vote.

Accueil d’un sénateur de l’État du Nuevo León au Mexique

Le 1er septembre 2010, le Directeur général des élections a accueilli un sénateur au sénat de la République du Mexique pour l’État du Nuevo León, monsieur Eloy Cantú Segovia. Cette rencontre a été rendue possible grâce au Programme d’invitation et d’accueil de personnalités étrangères (PIAPE) du Protocole du Gouvernement du Québec.

Lors de cet accueil, le directeur général des élections, M. Marcel Blanchet, a fait une présentation globale du système électoral québécois, de la mission du Directeur général des élections et de la Commission de la représentation électorale du Québec.

Délégation du Soudan en mission d’études sur les référendums du Québec

Les 2 et 3 août 2010, le Directeur général des élections (DGE) a accueilli une délégation du Soudan qui était de passage à Québec pour une mission d’études sur les expériences référendaires québécoises et canadiennes. Les représentants politiques du Soudan (nord) et du Sud-Soudan ont signé un Accord de paix global en 2005 qui prévoit la tenue d’un référendum sur l’autodétermination du Sud-Soudan le 9 janvier 2011.

La délégation était composée de trois représentants du National Congress party (Nord-Soudan) et de sept représentants du Sudan People’s Liberation Movement (Sud-Soudan). Plusieurs experts électoraux du DGE ont discuté de législation référendaire, de financement politique, de communication électorale, de liste électorale et d’opérations référendaires afin de transmettre l’expérience québécoise aux délégués.

Cette mission d’études est une initiative de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), en coordination avec l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC).

Atelier de travail de Québec sur la création d’un Réseau des compétences électorales francophones

Du 15 au 17 juillet 2010, le Directeur général des élections du Québec a été l’organisateur de l’Atelier de travail de Québec portant sur la création d’un « Réseau des compétences électorales francophones » (RECEF).

En plus du Directeur général des élections du Québec les membres fondateurs présents pour la rédaction d’un projet de statuts du RECEF étaient le Président de la Commission électorale nationale indépendante du Burkina Faso et le Président de la Commission électorale indépendante de la République démocratique du Congo.

Les discussions se sont déroulées en présence du Délégué à la paix, à la démocratie et aux droits de l’homme de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui a apporté un soutien à l’organisation de cet événement en finançant les frais de déplacement et de séjour des participants de l’Afrique et de l’Europe.  

Accueil d’un représentant du Vérificateur à la Cour des Comptes du Bénin

Le 14 mai 2010, le Directeur général des élections du Québec a accueilli M. Serge Batonon, Vérificateur à la Cour des Comptes du Bénin, dans le cadre d’un stage qu’il réalise au Vérificateur général du Québec.

Lors de cet événement, le directeur du Service de la recherche, de la modernisation et de la coopération internationale a fait une présentation globale de l’institution une coordonnatrice en financement politique du Service de la coordination et de la vérification en financement politique a par la suite fait une présentation à propos du financement des partis politiques au Québec. M. Batonon s’est montré très intéressé du travail réalisé par le Directeur général des élections du Québec.

Accueil de deux députés de l’Assemblée nationale française

Le 11 mai 2010, le Directeur général des élections a accueilli deux députés de l’Assemblée nationale française, en collaboration avec le Consulat Général de France à Québec. Les deux députés, en tant que co-rapporteurs, sont chargés par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale française d’une mission d’évaluation portant sur les « Autorités Administratives Indépendantes » (AAI).

Lors de cet accueil, le directeur général des élections a fait une présentation globale de l’institution. Le secrétaire général a par la suite présenté la planification stratégique et la reddition de comptes. La rencontre a été complétée par le directeur des services à la gestion et des ressources informationnelles qui a entretenu les invités de l’Hexagone sur la gestion des ressources du DGE.

Accueil de représentants de six assemblées parlementaires de la Francophonie

Le 30 avril 2010, le Directeur général des élections (DGE) a accueilli sept représentants de six assemblées parlementaires de la Francophonie (Burkina Faso, Burundi, Gabon, Sénégal, Tchad et Togo) dans le cadre d’un séminaire-atelier portant sur « L’information et la communication dans les assemblées parlementaires de la Francophonie » du programme NORIA.

Lors de cet événement, la Directrice des communications a présenté les différents rôles du DGE en matière de communication électorale, dont les campagnes publicitaires en période électorale et les programmes d’éducation à la démocratie. Cet accueil a été réalisé en partenariat avec l’Assemblée nationale du Québec.

2009

Accueil du Délégué à la paix, à la démocratie et aux droits de l’Homme de la Francophonie, M. Hugo Sada

Le 8 septembre 2009, le Directeur général des élections (DGE) a accueilli le Délégué à la paix, à la démocratie et aux droits de l’Homme de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Hugo Sada. Lors de cette rencontre, il a été question des activités du DGE en matière de coopération internationale dans le domaine électoral et des partenariats futurs avec la Francophonie.

L’OIF est un acteur important en matière de soutien à la démocratie pour les pays en sortie de crise et les pays en transition démocratique. Elle œuvre notamment en matière d’observation électorale et dans l’accompagnement des processus électoraux afin de renforcer les capacités des institutions responsables de l’administration des élections. Depuis 1993, le DGE a participé à titre d’expert électoral à près de 50 missions financées par la Francophonie.

Coopération internationale : Accueil du Comité d’appui aux réformes institutionnelles de la République du Mali

Le 19 août 2009, le Directeur général des élections (DGE) a accueilli le Comité d’appui aux réformes institutionnelles (CARI) de la République du Mali. La délégation, présidée par le ministre de la Fonction et du Travail, monsieur Daba Diawara, était composée de six membres, qui étaient accompagnés d’un représentant de l’Ambassade du Mali au Canada et d’un représentant de l’Agence canadienne de coopération internationale (ACDI).

Cet accueil s’est déroulé sous la forme d’une journée d’échanges portant sur le Directeur général des élections comme institution indépendante, sur ses principales missions et sur le système électoral québécois.

Accueil de l’Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu, Président de la Commission électorale indépendante de la République démocratique du Congo

Le 30 avril 2009, le directeur général des élections (DGE), Me Marcel Blanchet, a reçu la visite de l’Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu, Président de la Commission électorale indépendante (CEI) de la République démocratique du Congo (RDC). Lors de cette rencontre, il a été question des développements de l’administration électorale en préparation aux élections locale, parlementaire et présidentielle qui devraient se dérouler en 2010 et 2011.

Rappelons que c’est dans le contexte de l’Accord de paix de Pretoria en 2002 que la RDC a organisé ses premières élections. Ainsi, il y a eu un référendum constitutionnel en 2005 et des élections législative et présidentielle en 2006. Le DGE a collaboré à ce processus de démocratisation en RDC en participant à 14 missions entre 2003 et 2007. Ces missions étaient financées par l’ACDI, l’ONU, la Francophonie et d’autres institutions internationales oeuvrant au soutien de la démocratie.

Accueil de M. Markku Suksi, un professeur de droit public finlandais

Le 21 avril 2009, le Directeur général des élections (DGE) a reçu la visite de M. Markku Suksi, un professeur de droit public à l’Université d’Abo Akademi, de Turku, en Finlande. M. Suksi, qui fait une étude sur différents États fédérés du monde, est venu en apprendre davantage sur le système électoral québécois dans le contexte canadien.

Le DGE a donc organisé une rencontre avec M. Suksi afin d’échanger sur le système électoral québécois et sur différents aspects spécifiques de l’administration électorale québécoise, comme la Commission de la représentation électorale, la liste électorale permanente, le financement des partis politiques et la législation électorale québécoise.

Accueil de Secrétaires généraux d’Assemblées parlementaires de la Francophonie

Le 3 avril 2009, le Directeur général des élections a reçu trois Secrétaires généraux d’Assemblées parlementaires de la Francophonie (APF), soit monsieur Alphonse K. Nombré du Burkina Faso, monsieur Mahamadou Alassane du Bénin et monsieur Marc Rwabahungu du Burundi. Plus tôt cette même semaine, M. Blanchet avait également rencontré les secrétaires généraux du Cambodge et du Mali, messieurs Oum Sarith et Mohamed Traoré qui ne pouvaient être présents à la rencontre prévue à la programmation.

Ces rencontres se sont déroulées dans le cadre d’un séminaire d’échanges de coopération interparlementaire d’une semaine avec l’Assemblée nationale du Québec. Lors de ces entretiens, M. Blanchet a présenté l’institution du Directeur général des élections, ses projets de coopérations internationales et a évoqué les collaborations passées avec ces pays de la Francophonie.