Les membres de la cohorte 2023-2025 de la Table citoyenne d’Élections Québec ont terminé leur mandat à la suite de leur dernière rencontre, qui s’est tenue le 7 novembre 2025.
Cette rencontre a principalement porté sur les élections générales municipales qui se sont déroulées le 2 novembre 2025. Les membres ont donné leur avis sur la campagne de sensibilisation visant à inciter les électrices et les électeurs à voter; ainsi que sur la campagne visant à soutenir les municipalités dans leur recrutement du personnel électoral.
Les membres sont aussi revenus sur le rapport de recommandations Pour une nouvelle vision de la Loi électorale.
La Table citoyenne fait partie des groupes qui ont contribué à la démarche collective pour une actualisation de la Loi électorale et certaines de ses réflexions se trouvent dans ce rapport. Au cours de leur mandat, les membres ont échangé sur quatre principaux thèmes : le droit de vote; le droit de se présenter aux élections; l’information électorale et politique; et la gouvernance.
Élections Québec remercie les membres pour leur engagement et pour leur contribution.
Pour en savoir plus, consultez le Bilan du mandat 2023-2025 de la Table citoyenne (PDF).
Appel de candidatures à venir
Au printemps 2026, un appel de candidatures sera lancé pour former une nouvelle Table citoyenne dont les membres seront âgés de 16 à 34 ans. Abonnez-vous à notre infolettre sur la Table citoyenne et suivez-nous sur nos médias sociaux pour ne rien manquer : Infolettres et médias sociaux.