Vous souhaitez participer au bon déroulement des prochaines élections et recevoir un salaire pour le faire? Vous êtes disponible pendant la période électorale ou le jour des élections? Nous avons besoin de vous!
Les personnes recrutées doivent respecter certaines conditions d’embauche, comme pour tout autre emploi. L’expérience peut être un atout, mais ce n’est pas le seul critère. Vous êtes admissible, vous aimez travailler avec le public et vous souhaitez vivre une expérience de travail hors du commun?
Élection partielle dans la circonscription de Chicoutimi
Avant de remplir ce formulaire pour poser votre candidature, consultez les postes à pourvoir pour en savoir plus sur les différents postes disponibles pendant la période électorale.
Les jeunes de 16 ans et plus peuvent travailler lors d’élections. Il s’agit d’une belle occasion de se familiariser de près avec le processus électoral avant d’obtenir le droit de vote. D’ailleurs, le jour des élections, plusieurs élèves, étudiantes et étudiants ont congé de cours en vertu de la Loi électorale.
Les membres du personnel électoral n’occupent pas un emploi permanent au sein d’Élections Québec ni de la fonction publique.
Les agentes réviseures et agents réviseurs se déplacent pour rencontrer les électrices et les électeurs afin de recueillir l’information nécessaire pour mettre à jour la liste électorale. Ils travaillent en collaboration avec les réviseurs et sont toujours en équipe de deux.
L’aide assure le soutien administratif ou logistique nécessaire au bon déroulement des activités. Cette personne exécute des tâches de nature administrative ainsi que des travaux de saisie informatique ou de manutention.
Les tâches varient selon les besoins, mais l’aide peut :
L’aide à la préposée ou au préposé à l’information et au maintien de l’ordre (aide-PRIMO) assiste le PRIMO dans l’exécution de ses tâches.
L’assistante ou l’assistant réalise les mandats que la directrice ou le directeur du scrutin lui confie afin d’assurer le bon déroulement de l’élection.
Veiller à la réalisation des mandats qui lui sont octroyés, par exemple :
Les membres de cette table vérifient l’identité des électrices et des électeurs qui n’ont pas les pièces d’identité requises.
La préposée ou le préposé à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO) représente la directrice ou le directeur du scrutin dans les lieux de vote. Cette personne accueille les électrices et les électeurs qui se présentent pour voter et leur donne toutes les informations nécessaires.
La préposée ou le préposé au vote travaille dans un bureau de vote établi au bureau de la directrice ou du directeur du scrutin ou encore dans un établissement d’enseignement. Il dirige les activités de son bureau de vote.
Les réviseures et réviseurs traitent les demandes d’inscription, de radiation et de correction à la liste électorale.
La scrutatrice ou le scrutateur travaille lors des jours de vote par anticipation et le jour de l’élection. Dans le lieu de vote, il est responsable de sa table. Il en dirige toutes les activités.
La ou le secrétaire du bureau de vote assiste la scrutatrice ou le scrutateur lors du déroulement du vote.
Le salaire horaire varie en fonction du poste. Peu importe le poste occupé, toutes les heures de travail effectuées sont rémunérées au taux horaire indiqué, sans majoration pour les heures supplémentaire.
Une formation portant sur les tâches liées au poste est obligatoire. Elle est rémunérée, mais cette rémunération est seulement versée si la personne exerce sa fonction les jours prévus à son horaire.
Lorsque Élections Québec a reçu et vérifié la paie, le délai de paiement est de :
En période électorale, Élections Québec recrute temporairement environ 60 000 personnes dans les 125 circonscriptions pour assurer le bon déroulement du processus démocratique. Des personnes mal intentionnées pourraient tenter de tirer profit de cette situation en mettant la main sur des renseignements personnels.
Élections Québec ne vous demandera jamais votre numéro de carte de crédit ni votre numéro de passeport dans le cadre de son processus d’embauche. Si vous recevez une communication qui vous demande de fournir ces renseignements pour obtenir un paiement ou un remboursement, il s’agit probablement d’une tentative de fraude. Nous communiquons avec les candidates et candidats uniquement par téléphone ou par courriel; dans ce dernier cas, nous utilisons des adresses électroniques se terminant par @electionsquebec.qc.ca.
Si vous avez été victime d’une fraude, d’une escroquerie ou de cybercriminalité, communiquez avec votre service de police local et avec vos institutions financières. Si vous avez des doutes concernant la légitimité d’une communication d’Élections Québec communiquez avec nous. Si vous avez été visé par une tentative de fraude lors de laquelle quelqu’un prétendait représenter Élections Québec, nous vous invitons à faire une plainte.
Les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale doivent recommander aux directrices et directeurs du scrutin des personnes qui travailleront lors des élections. Ils peuvent transmettre une liste de noms aux directeurs du scrutin des circonscriptions en élection afin de pourvoir des postes liés à l’inscription ou à la modification des inscriptions à la liste électorale, au vote et au dépouillement des bulletins de vote. Si les recommandations qu’ils effectuent ne permettent pas de recruter tout le personnel nécessaire, les directeurs du scrutin utilisent la liste des personnes qui ont posé leur candidature pour compléter le recrutement.
Les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale doivent recommander aux directrices et directeurs du scrutin des personnes qui travailleront lors des élections. Ils ont jusqu'au [jour -26] pour transmettre une liste de noms aux directeurs du scrutin des circonscriptions en élection afin de pourvoir des postes liés à l’inscription ou à la modification des inscriptions à la liste électorale, au vote et au dépouillement des bulletins de vote. Si les recommandations qu’ils effectuent ne permettent pas de recruter tout le personnel nécessaire, les directeurs du scrutin utilisent la liste des personnes qui ont posé leur candidature pour compléter le recrutement.
La présidente ou le président d’élection est responsable de recruter les membres de son personnel lorsqu’il y a une élection dans sa municipalité.
Si vous avez moins de 18 ans, vous pourriez faire partie du personnel électoral lors des élections municipales. Il s’agit d’une belle occasion de se familiariser de près avec le processus électoral avant d’obtenir le droit de vote.
Adressez-vous à votre président d'élection pour en savoir plus sur le poste qui vous intéresse et pour poser votre candidature.
Postulez auprès de votre président d'élection
Les conditions de travail, le salaire et l’horaire sont déterminés par la présidente ou le président d’élection.
La ou le secrétaire d’élection est le bras droit de la présidente ou du président d’élection. Cette personne collabore étroitement à l’organisation et à la tenue de l’élection.
Elle peut être appelée à remplacer le président d’élection si ce dernier s’absente.
La ou le secrétaire d’élection peut :
L’adjointe ou l’adjoint exécute principalement des tâches administratives ponctuelles. Il peut notamment dresser la liste des électrices et des électeurs non domiciliés ou diffuser des publications sur le site Web et sur les réseaux sociaux de la municipalité.
L’adjointe ou l’adjoint peut :
L’adjointe ou l’adjoint désigné pour recevoir les déclarations de candidature exerce cette fonction en respectant le territoire ou l’horaire que lui attribue la présidente ou le président d’élection.
Cette personne peut :
La réviseure ou le réviseur reçoit les électrices et les électeurs qui font une demande de modification à la liste électorale. Il traite également les demandes d’inscription des électeurs non domiciliés et des personnes admissibles au vote itinérant. L’un des membres de la commission de révision préside la commission de révision.
La réviseure ou le réviseur peut :
L’agente réviseure ou l’agent réviseur est responsable des avis de convocation et des assignations de témoins. À la demande de la commission de révision, cette personne recueille toute information pertinente à la prise de décision.
L’agente réviseure ou l’agent réviseur se rend aux adresses indiquées pour effectuer une ou plusieurs des actions suivantes :
La préposée ou le préposé à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO) supervise les activités dans un lieu de vote. Il accueille les électrices et les électeurs et il les dirige vers leur bureau de vote.
La ou le PRIMO peut :
La scrutatrice ou le scrutateur et la ou le secrétaire du bureau de vote font équipe à un bureau de vote. Ensemble, ils sont responsables de la tenue du vote à ce bureau.
La scrutatrice ou le scrutateur est responsable des activités effectuées au bureau de vote, de l’ouverture à la fermeture du scrutin. Il peut :
La ou le secrétaire du bureau de vote assiste le scrutateur dans ses fonctions. Il peut :
Le membre de la table de vérification de l’identité de l’électeur vérifie l’identité de la personne si elle n’est pas en mesure de l’établir au moyen de l’une des pièces d’identité prévues par la loi.
Le membre de la table peut :
La présidente ou le président d’élection est responsable de recruter les membres de son personnel lorsqu’il y a une élection dans sa commission scolaire. Adressez-vous à cette personne pour en savoir plus sur le poste qui vous intéresse et pour poser votre candidature.
La commission scolaire anglophone fixe les conditions de travail et le salaire des membres du personnel électoral.
La ou le secrétaire d’élection est le bras droit de la présidente ou du président d’élection. Cette personne collabore étroitement à l’organisation et à la tenue de l’élection.
Elle peut être appelée à remplacer le président d’élection si ce dernier s’absente.
La ou le secrétaire d’élection peut :
L’adjointe ou l’adjoint exécute principalement des tâches administratives ponctuelles. Il peut notamment dresser la liste électorale ou diffuser des publications sur le site Web et sur les réseaux sociaux de la municipalité.
L’adjointe ou l’adjoint peut :
L’adjointe ou l’adjoint désigné pour recevoir les déclarations de candidature exerce cette fonction en respectant le territoire ou l’horaire que lui attribue la présidente ou le président d’élection.
Cette personne peut :
La réviseure ou le réviseur reçoit les électrices et les électeurs qui font une demande de modification à la liste électorale. L’un des membres de la commission de révision préside la commission de révision.
La réviseure ou le réviseur peut :
L’agente réviseure ou l’agent réviseur est responsable des avis de convocation et des assignations de témoins. À la demande de la commission de révision, cette personne recueille toute information pertinente à la prise de décision.
L’agente réviseure ou l’agent réviseur se rend aux adresses indiquées pour effectuer une ou plusieurs des actions suivantes :
La préposée ou le préposé à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO) supervise les activités dans un lieu de vote. Il accueille les électrices et les électeurs et il les dirige vers leur bureau de vote.
La ou le PRIMO peut :
La scrutatrice ou le scrutateur et la ou le secrétaire du bureau de vote font équipe à un bureau de vote. Ensemble, ils sont responsables de la tenue du vote à ce bureau.
La scrutatrice ou le scrutateur est responsable des activités effectuées au bureau de vote, de l’ouverture à la fermeture du scrutin. Il peut :
La ou le secrétaire du bureau de vote assiste le scrutateur dans ses fonctions. Il peut :
Le membre de la table de vérification de l’identité de l’électeur vérifie l’identité de la personne si elle n’est pas en mesure de l’établir au moyen de l’une des pièces d’identité prévues par la loi.
Le membre de la table peut :
Cette page vous a-t-elle été utile?
Recevez nos nouvelles offres d’emploi par courriel en vous abonnant à notre infolettre.