Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Accueil

Lancement de la campagne « Je me présente »

26 novembre 2020

Catégories : Élections générales, Municipal

Le 6 novembre dernier, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a lancé, en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine, le premier volet de la campagne de communication « Je me présente », en prévision des élections municipales générales de 2021. Ce premier volet s’adresse principalement aux femmes, qui sont sous-représentées dans les conseils municipaux. En effet, lors des élections municipales de 2017, elles ne représentaient que 31,3 % des candidatures.

L’objectif principal de la campagne est donc d’inciter les citoyennes à déposer leur candidature aux élections municipales. Les messages publiés visent à favoriser la compréhension des différents rôles que peuvent occuper les élues municipales.

La campagne se déroulera jusqu’en septembre 2021. Les volets suivants interpelleront les jeunes, puis la population en général.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Web de la campagne.

Rôles et responsabilités d’Élections Québec

L’application générale de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, qui encadre les élections municipales, relève du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. L’organisation et la tenue des élections municipales sont sous la responsabilité de la présidente ou du président d’élection de chaque municipalité.

Le rôle d’Élections Québec est de former et de soutenir les présidentes et les présidents d’élection dans l’exécution de leur mandat ainsi que d’assurer le contrôle du financement politique et des dépenses électorales. Élections Québec doit également informer le public sur certains aspects reliés au vote et au financement politique.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.