Des élections générales sont en cours dans environ 1 100 municipalités québécoises et dans 21 municipalités régionales de comté (MRC). À cette occasion, Élections Québec lance une vaste campagne de communication qui sera diffusée partout au Québec sur plusieurs plateformes : télévision, radio, bannières Web, médias sociaux, journaux, etc.
En mettant en vedette différents lieux et divers objets du milieu municipal, cette campagne vous rappelle que les services municipaux sont au cœur de votre quotidien et qu’ils vous parlent… littéralement. Elle vous fera peut-être imaginer des visages dans votre environnement!
Les publicités visent principalement à vous inciter à aller voter, le dimanche 2 novembre, pour les membres de votre prochain conseil municipal. Les mairesses, maires, conseillères et conseillers prendront des décisions qui auront une incidence sur vos habitudes. Et si votre prochaine habitude était d’aller voter?
Voici quelques dates à retenir. Attention : elles varient d’une municipalité à l’autre.
- Inscription ou modification à la liste électorale : entre le 11 et le 21 octobre.
- Vote au bureau de la présidente ou du président d’élection : les 24, 27, 28 et 29 octobre. Cette option de vote est seulement offerte dans certaines municipalités.
- Vote par anticipation : le dimanche 26 octobre, de 12 h à 20 h. Dans certaines municipalités vous pouvez aussi voter le samedi 25 octobre.
- Vote le jour de l’élection : le dimanche 2 novembre, de 10 h à 20 h.
Les électrices et les électeurs à mobilité réduite ou qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons de santé ont accès à d’autres options pour voter. De plus, certaines municipalités offrent le vote par correspondance aux propriétaires d’un immeuble et aux personnes qui occupent un établissement d’entreprise, mais dont le domicile se trouve dans une autre municipalité.
Pour en savoir plus sur les élections municipales, consultez le site Web d’Élections Québec ou de votre municipalité.