Passer au contenu
Logo
Accueil

Sondage sur la participation aux élections générales municipales

22 avril 2022

Catégories : Élections générales, Municipal, Résultats et statistiques

Nous avons mandaté la firme BIP Recherche pour sonder les électrices et les électeurs à la suite des élections générales municipales du 7 novembre 2021. L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre les motifs de la participation électorale et de l’abstention à ce palier électif. Ces informations peuvent notamment nous aider à adapter les services que nous offrons aux électrices et électeurs.

Le sondage en ligne a été réalisé en novembre et décembre 2021 auprès de 3 222 électrices et électeurs. Certaines observations permettent d’imaginer des pistes d’actions intéressantes pour Élections Québec :

  • Un non-votant sur deux (52 %) explique qu’il n’a pas voté parce qu’il manquait d’information sur les enjeux et sur les personnes candidates (il s’agit de la raison la plus fréquemment citée).
  • Un non-votant sur quatre (27 %) évoque sa préoccupation à l’égard de la situation sanitaire pour expliquer son abstention.
  • Seulement la moitié des répondantes et des répondants estiment que les décisions prises par leur conseil municipal ont un impact très élevé ou élevé sur leur vie; les compétences des municipalités gagneraient donc à être mieux connues.
  • La moitié des électrices et des électeurs affirment qu’ils ne connaissent pas bien les règles liées au financement et au contrôle des dépenses dans leur municipalité.
  • Un non-votant sur cinq (19 %) indique qu’il n’a pas consulté ni reçu d’information sur les personnes candidates ou sur leurs programmes, alors qu’à peine 5 % des votants font la même affirmation.

Des efforts soutenus

Depuis 2008, devant le déclin du taux de participation aux élections, nous déployons d’importants efforts pour étudier les facteurs individuels qui influencent la participation électorale lors des élections provinciales, en collaboration avec la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval.

En 2017, pour la première fois, nous avons collaboré avec la Chaire pour réaliser un sondage auprès des électrices et des électeurs à la suite des élections générales municipales. L’objectif était de mieux comprendre ce qui influence la participation électorale lors de ces élections. La Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires a consacré un cahier de recherche à l’analyse de ce sondage.

Nous avons reconduit l’expérience à la suite des élections générales municipales de 2021.

Au cours des prochains mois, les résultats du présent sondage feront l’objet d’analyses plus poussées et de comparaisons avec les données recueillies par l’équipe de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires en 2017.

Vous pouvez consulter le rapport complet (PDF) du sondage de la firme de sondage BIP Recherche.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.