Pour voter, vous devez être inscrite ou inscrit sur la liste électorale à l’adresse de votre domicile.
Vérifiez votre inscription en ligne. S’il y a une erreur, vous pouvez vous inscrire ou modifier votre inscription de deux manières :
- Vous pouvez effectuer une demande en ligne avant le 9 février
- Vous pouvez vous rendre au bureau de votre directeur du scrutin avant le 19 février
Pour en savoir plus, consultez l’avis reçu par la poste ou rendez-vous au www.electionsquebec.qc.ca/correction.
Le jour de l’élection, il sera trop tard. N’attendez pas!
Le vote des étudiantes et des étudiants
Il y a quelques établissements d’enseignement supérieur dans la circonscription de Chicoutimi. Cependant, les étudiantes et les étudiants qui habitent dans cette circonscription n’auront pas tous le droit de voter lors de cette élection partielle. En effet, pour voter dans une circonscription, il ne faut pas seulement y avoir une résidence; il faut y avoir son domicile.
Si une étudiante réside temporairement dans la circonscription de Chicoutimi pendant ses études, mais que son domicile est toujours à la maison de ses parents, qui est située à l’extérieur de la circonscription, elle ne peut pas voter à l’occasion de cette élection partielle. Cependant, si elle considère que son adresse à Chicoutimi est son principal lieu d’habitation, elle est domiciliée dans la circonscription. Elle doit faire son changement d’adresse, au besoin, pour y voter.
Lors d’élections partielles, aucun bureau de vote n’est aménagé sur les campus. Les étudiantes et les étudiants doivent donc voter dans le lieu de vote qui leur est attribué, à proximité de leur domicile.