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Si vous remplissez les conditions pour voter, mais que votre nom n'est pas inscrit sur la liste électorale ou que vous constatez une erreur, vous pouvez corriger cette situation.
Vous pouvez faire une demande d’inscription :
Pour nous signaler un changement d’adresse, nous vous recommandons d’utiliser le Service québécois de changement d’adresse.
Pour corriger une erreur, vous devez communiquer avec nous.
Pour retirer votre nom de la liste électorale, vous pouvez communiquer avec nous ou rédiger une courte lettre demandant la radiation de votre nom sur la liste électorale permanente. Annexez-y une photocopie de deux pièces d'identité et faites-nous parvenir le tout par la poste.
Peu importe l’option que vous choisissez, vous devez présenter une ou plusieurs pièces justificatives qui prouvent votre identité et votre adresse.
Jusqu'au [jour -14], vous pouvez vous inscrire ou modifier votre inscription en ligne. Vous pouvez aussi faire une demande en personne jusqu’au [jour -4].
Les demandes d’inscription ou de modification en ligne sont traitées du [-21 au -12].
Jusqu'au [jour -14], vous pouvez vous inscrire par la poste ou par télécopieur.
Du [jour -21 au jour -4], rendez-vous au bureau de votre directrice ou directeur du scrutin.
L'avis d’inscription que vous recevrez par la poste au début de la période électorale indique l'endroit, les dates et les heures d'ouverture du bureau.
Attention : vous devez vous inscrire au plus tard le [jour -14] si vous souhaitez voter par anticipation les [jour -8] et [jour -7].
Normalement, les adresses sont indiquées à compter du [jour -31].
Si vous vous inscrivez sur la liste électorale aux dates et aux heures ci-dessous, vous pourrez aussi voter par anticipation au même endroit. Prenez note que le vote commence une demi-heure plus tard que la révision. Il se termine aussi une heure plus tôt, sauf le [jour -4].
Du [jour -21 au jour -14], une personne de votre famille, votre conjointe, votre conjoint ou une personne qui cohabite avec vous peut présenter une demande d’inscription sur la liste électorale en votre nom. Elle peut aussi demander une modification de votre inscription. Elle doit alors présenter vos pièces justificatives et les siennes.
Après le [jour -14], seuls l’électeur lui-même ou l’électrice elle-même peuvent déposer une demande d’inscription ou de modification à la liste électorale. Attention : si vous vous inscrivez sur la liste électorale pendant cette période, vous ne pourrez pas voter pendant les jours de vote par anticipation ([jour -8] et [jour -7]), mais uniquement pendant les jours de vote au bureau de la directrice ou du directeur du scrutin et le jour des élections.
Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, une autre option pourrait vous permettre de vous inscrire ou de modifier votre inscription.
Au cours d’une période électorale, si vous déménagez plus de deux semaines avant l’élection, vous devrez voter au bureau de vote de votre nouveau domicile. Pour ce faire, vous devez effectuer votre changement d’adresse au bureau de révision assigné à votre nouvelle adresse.
Pour retirer votre nom de la liste électorale, vous pouvez faire une Demande de modification en ligne, jusqu'au [jour -14]. Du [jour -21 au jour -4], vous pourrez également vous rendre au bureau de votre directrice ou directeur du scrutin.
En dehors d’une période électorale, vous pouvez faire une demande d’inscription :
Pour vous inscrire ou pour modifier votre inscription sur la liste électorale lors d’une élection, présentez-vous au bureau de révision à l’adresse et aux heures indiquées sur l’avis d’inscription transmis par votre municipalité. Un parent, votre conjointe, votre conjoint ou une personne qui habite avec vous peut faire une demande d’inscription ou de modification en votre nom.
Si vous n’habitez pas dans la municipalité, mais que vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble, vous avez peut-être le droit de voter. Communiquez avec votre présidente ou président d’élection pour le vérifier.
Pour vous inscrire, vous devez présenter deux pièces d'identité.
Pour nous signaler un changement d’adresse en dehors d’une période électorale, nous vous recommandons d’utiliser le Service québécois de changement d’adresse.
Pour corriger une erreur en dehors d’une période électorale, vous devez communiquer avec nous.
Pour retirer votre nom de la liste électorale, vous pouvez communiquer avec nous en tout temps ou rédiger une courte lettre demandant la radiation de votre nom sur la liste électorale permanente. Annexez-y une photocopie de deux pièces d'identité et faites-nous parvenir le tout par la poste.
Pour vous inscrire ou pour modifier votre inscription sur la liste électorale, présentez-vous au bureau de révision à l’adresse et aux heures indiquées sur l’avis d’inscription transmis par la municipalité. Un parent, votre conjointe, votre conjoint ou une personne qui habite avec vous peut faire une demande d’inscription ou de modification en votre nom.
Pour vous inscrire, vous devez présenter deux pièces d’identité.
Pour retirer votre nom de la liste électorale, vous pouvez communiquer avec nous ou rédiger une courte lettre demandant la radiation de votre nom sur la liste électorale permanente. Annexez-y une photocopie de deux pièces d'identité et faites-nous parvenir le tout par la poste.
Vous pouvez faire une demande d’inscription :
Pour nous signaler un changement d’adresse, nous vous recommandons d’utiliser le Service québécois de changement d’adresse.
Pour corriger une erreur, vous devez communiquer avec nous.
Pour retirer votre nom de la liste électorale, vous pouvez communiquer avec nous ou rédiger une courte lettre demandant la radiation de votre nom sur la liste électorale permanente. Annexez-y une photocopie de deux pièces d'identité et faites-nous parvenir le tout par la poste.
Lorsqu’une élection scolaire est déclenchée, nous produisons la liste électorale, qui comprend les électrices et les électeurs qui figurent sur la liste électorale permanente dans chacune des circonscriptions électorales scolaires. Nous faisons ensuite parvenir la liste électorale de chaque commission scolaire anglophone aux présidentes et présidents d'élection.
Pour faire une demande d’inscription ou de modification à la liste électorale, vous devez vous présenter au bureau de révision. Un parent, votre conjointe, votre conjoint ou une personne qui habite avec vous peut faire une demande d’inscription ou de modification en votre nom. Pour vous inscrire, vous devez présenter deux pièces d’identité.
Pour connaître l’endroit, les dates et les heures d’ouverture de votre bureau de révision, consultez l’avis que vous pourriez recevoir par la poste au début de la période électorale.
Pour retirer votre nom de la liste électorale, vous pouvez communiquer avec nous ou rédiger une courte lettre demandant la radiation de votre nom sur la liste électorale permanente. Annexez-y une photocopie de deux pièces d'identité et faites-nous parvenir le tout par la poste.
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