Passer au contenu
Logo
Carte électorale du Québec

Atlas historique des circonscriptions électorales du Québec

En résumé

Cet atlas historique illustre les changements apportés à la carte électorale du Québec depuis 1965. Vous pouvez y comparer les cartes établies par la Commission de la représentation électorale en 1965, 1972, 1980, 1985, 1988, 1992, 2001, 2011 et 2017. Chaque carte électorale est accompagnée des limites municipales et des codes géographiques correspondants.

Fichiers

Les fichiers ci-dessous sont en format Shapefiles. Vous pouvez visualiser les données qu’ils contiennent à l’aide d’un système d’information géographique (SIG).

Notes et méthodologie

L’atlas historique des circonscriptions provinciales et des municipalités du Québec est lourd à télécharger parce qu’il contient un nombre important de données géométriques qui contribuent à la qualité des informations affichées.

Les limites des territoires et des municipalités ont été reconstituées à partir de la carte électorale de 2011. Les modifications apportées à ces limites dans les cartes électorales plus anciennes ou plus récentes ont été apportées en fonction des modifications aux limites des municipalités et de différentes documentations historiques.

Si vous avez des renseignements ou des informations qui pourraient nous aider à améliorer ces fichiers, écrivez-nous par courriel.

Statut juridique municipal de 1964 à juillet 1981

Code Statut juridique
C municipalité de cité
CT municipalité de canton
CU municipalité de cantons unis
M municipalité
NO territoire non organisé
P municipalité de paroisse
RI réserve indienne
V municipalité de village
VT municipalité de ville

Statut juridique municipal depuis août 1981

Code Statut juridique
CT canton
CU cantons unis
EI établissement indien
G territoire non organisé géographique
GR gouvernement régional
M municipalité
NO territoire non organisé
P paroisse
R réserve indienne
TC terres réservées cries2
TI terres réservées inuites
TK terres réservées naskapies2
V ville
VC village cri
VK village naskapi
VL village
VN village nordique
2Code utilisé à partir de novembre 2004 qui remplace TR

L’atlas électoral est la propriété de la Commission de la représentation électorale du Québec et d’Élections Québec, qui en détiennent les droits de propriété intellectuelle. Quiconque peut en reproduire le contenu, sans autorisation ni frais, sous quelque support que ce soit, à la condition de mentionner la source. Si cette reproduction est effectuée à des fins de commercialisation ou dans le but d’en retirer quelque avantage que ce soit, il faut obtenir une autorisation préalable. Le téléchargement des documents, des données, des compilations et des autres productions de la Commission de la représentation électorale du Québec et d’Élections Québec est autorisé aux mêmes conditions.

Certaines données contenues dans l’atlas électoral proviennent de Statistique Canada et sont utilisées avec la permission de cet organisme. Les utilisateurs de l’atlas ne peuvent pas reproduire les données, telles quelles ou modifiées, ni les rediffuser à des fins commerciales sans le consentement exprès de Statistique Canada. Vous pouvez vous renseigner sur l’éventail des données de Statistique Canada en vous adressant aux bureaux régionaux de Statistique Canada, en consultant le site Web de l’organisme ou en composant sans frais le 1 800 263-1136.

Cette page vous a-t-elle été utile?

N'inscrivez aucun renseignement personnel. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.