Passer au contenu
Logo
Fermer
Concours vidéo Un conseil d’élèves pour une école démocratique

Règlement – Concours vidéo

Admissibilité

  1. Ce concours s’adresse exclusivement aux élèves des écoles primaires et secondaires qui résident au Québec.  
  2. Chaque candidature doit être parrainée par une ou un adulte membre du personnel de l’école (enseignante ou enseignant, directrice ou directeur, technicienne ou technicien en loisirs, responsable du conseil d’élèves, etc.). Cet adulte doit examiner la vidéo avant de la soumettre au concours. 
  3. L’adulte qui parraine la candidature doit remplir le formulaire d’inscription officiel en ligne. Il doit également transmettre, par courriel :

    Un seul formulaire d’inscription peut être soumis par personne ou par équipe. Toutes les participations subséquentes à la première seront rejetées. 

  1. La vidéo doit durer deux minutes ou moins. Les vidéos de plus de deux minutes seront automatiquement rejetées. 
  2. La vidéo doit être produite en français. 
  3. Élections Québec doit recevoir le formulaire officiel d’inscription au concours et la vidéo* avant le mercredi 26 février 2025 à 23 h 59, heure normale de l’Est, date de clôture du concours. (* Les formulaires de consentement et les formulaires de licence devront quant à eux être transmis avant la mise en ligne des vidéos finalistes, soit, au plus tard le mercredi 12 mars 2025 à 23 h 59.)
  4. La vidéo doit être l’œuvre originale de la personne ou de l’équipe qui participe au concours.  
  5. Chaque personne qui participe au concours ou, si cette personne à moins de 14 ans, le titulaire de l’autorité parentale (c’est-à-dire le père, la mère, la tutrice ou le tuteur légal) doit accorder une licence de droit d’auteur non exclusive à Élections Québec, qui organise le concours. Élections Québec pourra ainsi utiliser la vidéo, la reproduire, l’adapter, en faire des produits dérivés, la modifier, la publier, la communiquer au public par quelque moyen que ce soit, la traduire, l’exécuter ou la représenter en public, la distribuer, la transmettre ou la diffuser, en totalité ou en partie, pour toute fin que ce soit, sans restriction. Cette licence est accordée sans limites territoriales pendant cinq ans. 
  6. La vidéo ne doit pas enfreindre ni violer aucune loi, aucun droit d’un tiers, notamment un droit d’auteur, un brevet, une marque de commerce, un secret commercial ou un autre droit de propriété. De plus, elle ne doit donner lieu à aucune cause d’action, y compris une action en libelle, en diffamation, en violation de la vie privée, en violation de contrat ou en délit civil. La personne ou l’équipe qui participe au concours doit obtenir les permissions, les licences, les autorisations, les libérations et les renonciations aux droits d’auteur requises, y compris les droits moraux et les autres approbations des tiers concernés (notamment des titulaires de droits d’auteur et des personnes figurant dans la vidéo présentée) pour que les organisateurs du concours puissent reproduire la vidéo, l’adapter, en faire des produits dérivés, la modifier, la publier, la communiquer au public par quelque moyen que ce soit, la traduire, l’exécuter ou la représenter en public, la distribuer, la transmettre ou la diffuser, en totalité ou en partie, pour toute fin que ce soit, sans restriction. Les organisateurs du concours demandent toutes ces autorisations, ces licences, ces libérations, ces renonciations aux droits d’auteur (y compris les droits moraux) et ces approbations au moment de la mise en candidature. 
  7. Les organisateurs du concours se réservent le droit de refuser, de modifier ou de supprimer une vidéo jugée inappropriée.  
  8. Les personnes qui sont membres du personnel d’Élections Québec, qui vivent au domicile d’un membre du personnel d’Élections Québec ou qui font partie de sa famille immédiate (parent, conjointe, conjoint, frère, sœur ou enfant) pendant ce concours n’y sont pas admissibles. 
  9. La vidéo ne doit comprendre aucune référence à Élections Québec, y compris son logo. 
  10. Toute référence à un logo, à une marque d’entreprise, d’équipement ou de machine ou toute autre mention liée à une entreprise est interdite. 
  11. En sus des conditions prévues aux articles 6 à 8, la personne ou l’équipe qui participe au concours, ou le titulaire de l’autorité parentale si ces personnes ont moins de 14 ans, doit consentir, sans indemnisation, si sa vidéo est finaliste, à ce que son nom, le nom de son école, sa photographie, son âge et les renseignements sur le prix remporté, s’il y a lieu, soient utilisés, reproduits, publiés, transmis ou diffusés par Élections Québec dans toute publicité, publication ou promotion pour les besoins de nouvelles d’intérêt général ou à d’autres fins d’information. 

Évaluation de la vidéo

  1. Un jury sélectionnera les vidéos finalistes et les vidéos gagnantes, outre celles qui recevront un prix du public. Les décisions des juges concernant toute question liée au concours sont définitives et non contestables.
  2. Les vidéos respectant toutes les conditions d’admissibilité seront jugées à l’aide d’une grille d’analyse portant sur quatre critères.
    1. La créativité (25 %);
    2. L’effet persuasif du message, qui doit démontrer les avantages d’avoir un conseil d’élèves élu démocratiquement dans une école (25 %);
    3. La présentation générale du message : contenu, recherche, diversité et précision (25 %);
    4. La qualité technique : son, image, lumière, jeu des acteurs, etc. (25 %).
  3. Parmi les candidatures qui répondent aux conditions d’admissibilité, le jury sélectionnera jusqu’à 10 finalistes qui seront soumis au vote du public dans chacune des deux catégories (primaire et secondaire). Ces finalistes seront informés de leur sélection par téléphone ou par courriel en mars 2025. Leurs vidéos seront diffusées dans le site Web d’Élections Québec du 13 au 27 mars 2025, à 23 h 59, heure avancée de l’Est. Pendant cette période, le public pourra voter pour sa vidéo favorite. La personne ou l’équipe ayant créé la vidéo qui recevra le plus grand nombre de votes dans chaque catégorie remportera le prix du public et obtiendra un prix de 1000 $.
  4. Dans chaque catégorie, les trois meilleures vidéos sélectionnées par le jury, excluant celles qui obtiendront un prix du public, se mériteront un prix du jury. Le premier prix est de 1000 $; le deuxième, de 500 $; et le troisième, de 250 $.
  5. Chaque personne ou équipe remportant un prix du jury ou un prix du public sera avisée de la sélection de sa vidéo et de la marche à suivre pour réclamer son prix par l’intermédiaire de l’adulte qui la parraine. Les organisateurs du concours communiqueront avec cet adulte par téléphone ou par courriel au plus tard en avril 2025. Si un gagnant refuse le prix, il est réputé abandonner le concours. Son prix pourrait alors être attribué à un autre concurrent. Seules les personnes et les équipes ayant réalisé les vidéos gagnantes recevront un appel ou un courriel à ce sujet. Les vidéos gagnantes seront notamment diffusées sur le site Web d’Élections Québec et dans ses médias sociaux.
  6. Les organisateurs du concours se réservent le droit de ne remettre aucun prix s’ils jugent, à leur discrétion exclusive, que les vidéos reçues ne sont pas assez nombreuses, que leur qualité est insuffisante ou qu’elles ne respectent pas les conditions d’admissibilité.

Prix

  1. Huit prix seront remis aux gagnantes et gagnants.
Prix du jury
Écoles primaires Écoles secondaires
Premier prix : 1000 $ Premier prix : 1000 $
Deuxième prix : 500 $ Deuxième prix : 500 $
Troisième prix : 250 $ Troisième prix : 250 $
Prix du public
Écoles primaires Écoles secondaires
1000 $ 1000 $

Les gagnants recevront également des certificats à leur nom.

  1. Élections Québec fera un chèque au nom de l’école désignée sur le formulaire d’inscription pour la remise des prix.
  2. La probabilité de gagner un prix dépend du nombre total de vidéos admissibles reçues avant la date de clôture, de l’évaluation de leur qualité en fonction des critères susmentionnés et du vote du public.

Renseignements généraux

  1. Les organisateurs du concours se réservent le droit de l’annuler, de l’interrompre, de le modifier ou de le suspendre pour tout motif, sans en aviser les personnes et les équipes qui y ont participé au préalable.
  2. Le présent règlement peut être modifié sans avis préalable ni motif, y compris pour assurer sa conformité à toute loi applicable, au besoin. Les personnes et les équipes qui s’inscrivent au concours acceptent d’observer le présent règlement et confirment savoir que les organisateurs du concours n’assument aucune responsabilité à l’égard des dommages, des coûts, des demandes, des réclamations ou des pertes de quelque type que ce soit qui pourraient découler de leur participation au concours.
  3. Toute vidéo soumise qui a été altérée, qui est illisible ou qui est endommagée sera rejetée. Les organisateurs du concours n’assument aucune responsabilité à l’égard des vidéos livrées en retard, perdues, mal adressées, incomplètes ou détruites, ni à l’égard de toute défectuosité ou erreur liée à un téléphone, à un ordinateur ou à un réseau, qu’elle soit de nature technique ou humaine ou qu’elle soit causée par une perturbation des communications ou par une autre force échappant à leur contrôle raisonnable. Les organisateurs du concours se réservent le droit de demander de corriger toute erreur typographique, toute erreur d’impression, toute erreur de programmation et toute erreur liée à l’utilisation d’un
  4. Aucune vidéo ne sera retournée.
  5. Le concours est régi par les lois du Québec et du Canada applicables et il s’interprète conformément à ces lois. Le présent règlement régit tous les aspects du concours et lie l’ensemble des personnes et des membres des équipes qui signent le formulaire officiel d’inscription pour y participer.
  6. Le concours est nul là où les lois l’interdisent.

Si vous avez des questions sur ce concours, vous êtes invités à joindre l’équipe de Vox populi par courriel ([email protected]).

Cette page vous a-t-elle été utile?

  • N'inscrivez aucun renseignement personnel (nom, courriel, adresse, numéro de téléphone, etc.).
  • Nous ne répondons pas aux commentaires. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.