Passer au contenu

Nous utilisons des témoins essentiels et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web. Aucun élément ne peut recueillir de renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
En vedette

Cinq jeunes de la circonscription de Terrebonne vivent les coulisses d’une élection

26 mars 2025

Catégories : Chronique

Cinq élèves de deux écoles secondaires de la circonscription de Terrebonne ont eu l’occasion de vivre les coulisses de l’élection partielle du 17 mars dernier. Chronologie d’une journée enrichissante et bien occupée!

8 h 30

Cinq jeunes à bord d’une voiture.

Véronique Méthé-Crozat, conseillère en éducation à la démocratie d’Élections Québec, monte dans sa voiture. Direction : collège Saint-Sacrement, où étudient Charles et Sarah, élèves de 5e secondaire. Elle se dirige ensuite vers l’école secondaire des Rives; c’est l’école de Maélia, Cassandra et Clara, élèves de 1re secondaire.

C’est une pédago à l’école des Rives. La vocation de l’école sera tout autre, ce jour-là. L’endroit qu’ils fréquentent quotidiennement se transforme sous leurs yeux : les tables de la cafétéria sont rangées, d’autres tables sont montées et les isoloirs sont installés. Leur école est maintenant un lieu de vote! On a l’habitude d’y choisir ce qu’on mangera pour le dîner; aujourd’hui, la population de la circonscription de Terrebonne y choisira sa prochaine députée ou son prochain député. Tout un changement!

9 h

Les cinq curieux assistent à l’ouverture du bureau de vote. Le personnel électoral s’installe, chacun à son poste. Les premiers électeurs et électrices font leur entrée et glissent leurs bulletins de vote dans l’urne. Les jeunes suivent le processus avec intérêt, de l’entrée des électeurs jusqu’à leur sortie.

Cinq jeunes dans un bureau de vote entourés du personnel électoral, à leur table respective.

11 h

Le groupe se déplace dans un second lieu de vote situé à l’école secondaire Armand-Corbeil. Les jeunes ont la chance de poser leurs (nombreuses!) questions pour mieux comprendre le rôle de chaque membre du personnel électoral. Ils interrogent d’abord la personne qui accueille les électeurs, puis les scrutateurs et les autres membres du personnel électoral pour savoir ce dont on a besoin pour s’identifier, ce qu’on doit faire lorsqu’on reçoit notre bulletin de vote, etc. Finalement, voter, c’est assez simple!

Cinq jeunes devant les portes d’un bureau de vote.

12 h

Cinq jeunes qui cassent la croûte avec le directeur général des élections.

On casse la croûte avec le directeur général des élections, Jean-François Blanchet, un moment privilégié. Les jeunes lui posent des questions sur le processus électoral. En retour, il s’intéresse au parcours des cinq élèves, notamment ceux qui terminent bientôt le secondaire. Les jeunes sont agréablement surpris par l’accessibilité du dirigeant d’Élections Québec, généreux dans ses réponses.

13 h 30

Cinq jeunes devant le bureau du directeur du scrutin.

La dynamique de groupe est bonne et l’intérêt des jeunes est palpable! On se déplace au bureau du directeur du scrutin, Mario Sabourin , pour constater toute l’effervescence d’une journée de vote. Ce bureau qui prend des allures de fourmilière, ce jour-là!

Les jeunes ont l’occasion de poser des questions, notamment sur les limites du territoire de la circonscription électorale de Terrebonne… qu’il ne faut pas confondre avec celles de la ville de Terrebonne!

Des jeunes accompagnés du directeur du scrutin devant une carte.

Trois jeunes assis à une table de vote.

Ils ont aussi la chance de se mettre dans la peau d’une scrutatrice et d’un scrutateur fictifs et de se familiariser avec leur environnement et leurs outils.

15 h

En visioconférence, les jeunes rencontrent la porte-parole d’Élections Québec, Julie St-Arnaud Drolet, pour comprendre comment les demandes des médias sont gérées pendant cette journée occupée. Il s’agit d’un aspect très intéressant des coulisses d’une élection; on voit souvent les résultats de cette activité dans les journaux et dans les bulletins d’information, mais rarement la préparation qui précède.

15 h 30

La journée se termine et le constat est unanime : c’était une expérience très enrichissante, tant pour l’équipe d’Élections Québec que pour les élèves!

À propos de Vivre les coulisses d’une élection

Vivre les coulisses d’une élection est un stage d’observation qui permet à des élèves du secondaire d’assister à une journée de vote. Accompagnés par des membres du personnel d’Élections Québec, les élèves visitent différents lieux de vote, rencontrent des membres du personnel et découvrent toutes les activités nécessaires au bon déroulement d’une élection. Le programme est offert lors de la tenue d’élections partielles. Pour plus d’information à ce sujet, visitez le site Web d’Élections Québec.