Passer au contenu
Logo
Éducation à la démocratie

Vivre les coulisses d’une élection

En résumé

Vivre les coulisses d’une élection permet à des élèves du secondaire d’observer les étapes d’une journée électorale qui se déroule dans leur circonscription.

Ce projet d’initiation à la vie démocratique permet à des élèves du secondaire d’assister aux activités nécessaires au bon déroulement d’une journée de vote. Il se déroule à l’occasion d’une élection provinciale partielle.

Fonctionnement

  1. Des élèves des écoles secondaires de chaque circonscription en élection partielle sont invités à vivre les coulisses d’une élection. 
  2. Les élèves retenus reçoivent un aide-mémoire qui résume comment se déroulent les activités électorales dans leur circonscription. 
  3. Le jour du vote, les élèves assistent d’abord à la transformation de leur école en bureau de vote. Ils observent ensuite l’ensemble des activités électorales. Au programme : visite de différents lieux de vote, dîner avec le directeur général des élections, visite du bureau de la directrice ou du directeur du scrutin, simulation de dépouillement des votes et atelier sur l’engagement.
  4. Tout au long de la journée, les élèves ont l’occasion de diffuser, sur les médias sociaux, leurs impressions sur l’expérience qu’ils vivent au cœur de la démocratie. 

Ne manquez pas les prochaines coulisses!

Suivez le parcours des élèves par l’entremise des messages publiés et partagés sur notre page Facebook ou sur Twitter, avec le mot-clic #CoulissesÉlection.

À consulter aussi...

Nos autres programmes pour apprendre et vivre la démocratie!

Cette page vous a-t-elle été utile?

N'inscrivez aucun renseignement personnel. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.

Joindre le Service de l’éducation à la démocratie

Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de nos programmes d’éducation à la démocratie, communiquez avec nous!

  • Par courriel : [email protected]
  • Par téléphone : 418 644-1090, poste 3490
  • Par téléphone, sans frais : 1 844 644-1090, poste 3490

Vous pouvez aussi suivre nos activités de différentes manières.